Edouard Borie

Les robots culinaires « next gen » envoient du rêve et font tourner la tête des ménagères ! Trancher, mixer, cuire, ils savent – presque – tout faire. Il est donc temps de faire passer une batterie de tests à notre cobaye du jour : le Cuisine Companion de Moulinex ! Le Cuisine Companion passe sur le Grill !

seb companion robot culinaire test

Le million, le million, le million ! Le Cuisine Companion est fourni avec un livre de recettes permettant de créer 1 million de menus différents (rien que ça). Pour notre test, nous avons décidé de réaliser 3 recettes, un risotto, un poulet basquaise et des paupiettes de poisson.

seb companion livre recettes

Le B.A-BA du robot de cuisine qui se respecte n’est autre que le découpage / hachage. Pour réaliser la base du poulet basquaise, on doit découper puis hacher l’oignon et le poivron. On équipe alors le Companion du couteau hachoir « Ultrablade », on appuie sur le bouton « rotation » (celui qui ressemble à un batarang) et il ne reste plus qu’à compter jusqu’à 10 pour voir le résultat. Regardez ci-dessous la bête en action.

Etape 2. Une fois le hachage effectué, on remplace la lame par le mélangeur, on ajoute une cuillère d’huile d’olives et le vin blanc (on se sert un godet au passage, il est important de s’assurer de la qualité des ingrédients) et on fait cuire l’ensemble pendant 8 minutes à 130°c.

test seb companion recette poulet basquaise

Etape 3. On ajoute les tomates, les cuisses de poulet et le bouillon avant de lancer le programme « mijoté » pendant 45 minutes à 95°c. Si vous n’avez jamais vu un poulet cuir gentiment, regardez la vidéo ci-dessous.

Etape 4. Le poulet basquaise est prêt à être dégusté ! Bilan de cette 1ère recette: après quelques minutes de prise en main, on arrive très facilement à préparer un bon poulet basquaise (pour le coup, il suffit de lire la recette). Il reste donc une lueur d’espoir pour tous les mangeurs de cordons bleus surgelés. Seul petit bémol, si vous cuisinez pour une grande tablée, cela risque d’être compliqué de tout faire rentrer dans la cuve, mais pour 4 à 6 personnes le Cuisine Companion assure grave.

test seb companion recette cuiseur

Risotto Challenge. Le risotto c’est un peu le plat que tout le monde croit savoir cuisiner mais qui tourne souvent à la cata. C’est le plat « minute » qui ne supporte pas d’attendre… Voici donc un challenge de taille pour notre nouveau pote le Cuisine Companion !

test seb companion recette risotto

Le top pour le risotto ! D’emblée le Cuisine Companion de Seb fait la différence. Grâce à lui, nul besoin de rester à côté du feu pour ajouter petit à petit le bouillon dans votre risotto. On verse direct l’intégralité du bouillon au début de la cuisson et surtout on laisse le Companion faire le taf. Le temps de préparation passe sous la barre des 5 minutes (au lieu des 30 minutes requises habituellement). Après 20 minutes de cuisson, le risotto est prêt et le résultat est plus que convaincant. Petit conseil : ajustez le temps de cuisson en fonction des goûts.

test seb companion recette vapeur

Inverser la vapeur. La cuisson vapeur est clairement l’un des atouts du Cuisine Companion, on verse dans la cuve un volume d’eau (quantité définie en fonction du temps de cuisson), on tapie le panier de cuisson vapeur d’un papier sulfurisé avant d’y poser le poisson et de lancer la cuisson. Après 20 minutes à 100°c, le poisson est parfaitement cuit et reste ferme. Il n’y a plus qu’à servir. Encore une fois, on s’étonne de la simplicité d’exécution, et on se dit qu’un Seb remplace plutôt habilement un four vapeur qui vaut 2x plus cher.

On fait le bilan calmement. Le Cuisine Companion de Moulinex ne manque pas de qualités. Il porte bien son nom de « Companion », il vous accompagne effectivement tout au long de la recette et facilite la plupart des étapes de préparation. Après quelques minutes de prise en main, on a l’impression de vraiment maîtriser la bête. On aime son côté silencieux et le fait que grâce à lui on limite la vaisselle (une seule cuve pour tout préparer) et cerise sur le gâteau, les ustensiles passent au lave-vaiselle ! A 700€, il va faire du mal à la concurrence.

Le Cuisine Companion est un très bon compromis pour celui qui cherche un robot de cuisine polyvalent et de bonne facture.


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial