Edouard Borie

Ce n’est pas tous les quatre matins qu’un chef étoilé vous invite à fêter ses 25 ans à la tête de son restaurant, surtout quand on parle d’une institution de la gastronomie parisienne comme le Grand Véfour (ayant de surcroit le bon goût de se situer rue du Beaujolais)… On vous raconte le dîner d’anniversaire des 25 ans du chef Guy Martin au Grand Véfour !

restaurant le grand vefour chef guy martin

Transcender les époques. De brèves présentations s’imposent. Le Grand Véfour est un restaurant extraordinaire, un incontournable de la gastronomie parisienne qui a vu passer les grands de ce monde depuis plus de 200 ans, on notera plus particulièrement Bonaparte, George Sand, Victor Hugo & Co.

img_grand-vefour_salle

Restaurant idéalement situé, restauré, en rez de jardin. Le Véfour est un joyau de l’art décoratif du XVIIIe siècle dont les décors et plafonds sont déclarés monuments historiques. Pour ne rien gâcher, il donne sur les jardins du Palais-Royal. Le prix du restaurant n’est point à débattre puisque Guy Martin en est devenu le chef propriétaire en 2011.  Pour visiter le Grand Véfour en 3D, cliquez ici.

« En 225 après le Véfour ». On a généralement l’habitude de dater les événements par rapport à la naissance de JC (non, on ne parle de Jean-Christophe votre pote du rugby), hé bien dans le milieu de la restauration, on pourrait très bien utiliser la date de création du Véfour comme référence car il semblerait qu’historiquement celui-ci soit l’un des premiers, si ce n’est le premier restaurant de Paris (excusez du peu).

Le « salon des artistes ». On connaissait l’entrée et bien maintenant vous connaitrez le salon des artistes. Au 1er étage du restaurant se situe un charmant salon privé, restauré et climatisé dans lequel on retrouve quelques oeuvres d’art dénichées par le chef Guy Martin lors de ses voyages ou lors d’enchères. C’est le lieu idéal pour les repas de 8 à 20 personnes.

salon_des_artistes

V comme Véfour. Comme tous grands restaurants, Le Grand Véfour possède ses plats signatures, des plats mythiques comme les ravioles de foie gras et crème foisonnée truffée qui figurent à la carte du Grand Vefour depuis 25 ans !

50 nuances de douceurs. C’est très symboliquement que le chef Guy Martin a choisi ce plat pour lancer sa soirée d’anniversaire. Chaque bouchée est un instant suspendu au cours de laquelle votre dopamine se rappelle à vous.

restaurant le grand vefour chef guy martin

Oursins dans un fin velouté, œuf de caille et caviar. Nul besoin d’enfiler votre plus belle paire de crocs pour aller à la pêche aux oursins; Guy Martin s’en est déjà chargé. Si comme le veut l’expression, la plage se trouve sous les pavés, la richesse de ce plat se dissimule quant à elle derrière une légère écume maritime. Il va donc falloir creuser sortir les palmes et dénicher les trésors enfouis sous le niveau de la mer. Si visuellement ce plat est énigmatique, à la dégustation celui-ci est aussi vivifiant qu’une balade sur le front de mer. Il nous fait penser à un oeuf à la coq shooté à l’iode et dans lequel le caviar et l’oursin se répondent du tac au tac enrobé de l’oeuf de caille apportant rondeur et gourmandise.

restaurant le grand vefour chef guy martin

Doux comme un agneau. Filet d’agneau, racine de persil en fine purée et gnocchi de butternut, jus au piment de Jamaïque. Précision des cuissons, concentration des goûts, Guy Martin est affûté comme jamais !

restaurant le grand vefour chef guy martin

Supplément Purée + option volcan. Parce qu’un plaisir ne vient jamais seul, Guy Martin lance une seconde tournée de purée et ravive le volcan de plaisir.

restaurant le grand vefour chef guy martin

Un autre cadeau de la part du chef, la Crème brûlée aux artichauts, légumes confits, sorbet aux amandes amères.

restaurant le grand vefour chef guy martin

Palet noisette et chocolat au lait, glace au caramel brun et prise de sel de Guérande. Un dessert mythique du chef Guy Martin dédié aux amoureux de chocolat. On aime particulièrement la légèreté de l’appareil et la touche de sel de Guérande qui permettent de passer une fin de repas gourmande sans qu’elle ne devienne écoeurante. Pour conclure, le chef nous propose une part de gâteau de Savoie réalisé avec le seul et unique moule de sa grand-mère, ainsi que les mignardises plus traditionnelles.

restaurant le grand vefour chef guy martin

restaurant le grand vefour chef guy martin

Pour vivre un moment d’exception et fêter les 25 ans du chef Guy Martin au Grand Véfour, rendez-vous au 17 rue de Beaujolais – 75001. Tél. 01 42 96 56 27


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial