Si les artistes comme Lady Gaga et Bono remplissent des salles de concerts et des stades entiers, les grands chefs ne se défendent pas si mal, en faisant carton plein avec leur Master class. Les chefs font leur Master class!
C’est quoi une Master class? Une master class est un cours de cuisine dispensé par un grand chef en chair et en os, à des particuliers pour la plupart passionnés de cuisine. Beaucoup de grands chefs ont pratiqué ou pratique encore cet exercice à différentes occasions, comme Christophe Michalak, Thierry Marx, Guy Martin et bien d’autres…
La rareté. Ce qui fait toute l’importance de ces master class, c’est que se sont des cours très rares! Bien évidemment, les grands chefs sont surbookés plusieurs mois à l’avance, toujours aux quatre coins du monde ou simplement occupé à travailler leurs nouvelles recettes dans leur cuisine… Sans compter que certains chefs n’y apportent aucune importance et cela peut-être à tort…
Garder le contact avec son public. Ce type de cours de cuisine est idéal pour que les chefs entretiennent leur image auprès de leur public et plus précisément des passionnés de cuisine. C’est l’occasion pour les chefs de s’ouvrir et de transmettre à leur public des petits conseils où des gestes difficiles à apprendre à travers de simples livres de recettes. Ce moment privilégié avec le chef feront de ses particuliers les meilleurs ambassadeurs du chef si le cours est réussi!
Le prix. Difficile de donner un prix à un moment d’exception comme celui-ci. Cependant, les prix démarrent généralement à plusieurs centaines d’euro… Histoire de restreindre la demande et de cultiver le côté exceptionnel du moment. A noter que le chef du Gran Véfour, Guy Martin, dispense actuellement quelques master class, pour plus d’infos, ça se passe ici!
Apprend-on vraiment quelque chose? Pas vraiment à moins d’être novice en la matière, ce n’est pas en quelques heures que l’on devient un cordon bleu, par contre, là où la master class est intéressante c’est principalement dans l’échange entre les élèves et le chef. Les élèves vont pouvoir appréhender un peu mieux la personnalité du chef mais aussi comprendre plus facilement certains choix au cours de telle ou telle recette. Vous pourrez tenter de comprendre ce qu’est la sensibilité d’un grand chef et constater par vous même l’extrême importance du détail le plus infime…
Indéniablement ces master class font un carton aux vues de la rapidité avec laquelle les places sont réservées… Si vous deviez participer à une master class avec quel chef souhaiteriez-vous le faire?
Adrien
juil 13, 2010
Et à en croire tes tweets, récemment tu as passé beaucoup de temps aux Ateliers de Guy Martin ! Veinard va !!
Edouard Borie
juil 13, 2010
Saleté de déformation professionnelle ;)
Anne
juil 15, 2010
Oui, je suis assea d’accord avec le fait que techniquement, on n’apprend pas grand chose dans un master class, d’ailleurs je pense qu’un novice est largué par contre! J’avais suivi ceux de Pierre Hermé et les questions des novices étaient presque pénibles à entendre, tant cela n’était pas le propos. Par contre, l’achange sur l’univers du chocolat vu par ce pâtissier passionné (et très timide)était un vrai régal (en plus de la dégustation ;-))
stephane
juil 22, 2010
Cela va dépendre du chef et de ce qu’il a envi de donner… on apprendra plus en province qu’a paris. Apres c’est comme se payer une danseuse cela ne sert a rien ou juste a dire j’ai passer la journée avec…
Suivez-moi !
A propos de ce site
Edouard Borie
Découvrez toute l'actualité gourmande ! Les nouveaux concepts marketing et tests d'hôtels / restaurants, les dernières créations food et agro, et bien évidemment quelques belles bouteilles de vins et autres spiritueux...
Derniers shots Instagram
Suivez-moi !