Edouard Borie

Du 27 novembre au 1er décembre, se déroule à Porte de Versailles, dans le Hall 7.1, le Salon des vignerons indépendants. A l’heure où j’écris cet article il n’est pas trop tard pour aller y faire un tour demain toute la journée!

L’organisme, « Les vignerons indépendants » est une commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), qui regroupe des viticulteurs d’une douzaine de régions Françaises; Alsace, Bordeaux,  Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Cognac Charentes, Savoie Jura, Languedoc Roussillon, Provence Corse, Sud Ouest Armagnac, Loire Vendée, Vallée du Rhône.

Le logo Vigneron Indépendant est le signe d’une exigence, l’emblème d’une viticulture indépendante, riche de la diversité des terroirs, des climats, de savoir-faire, d’hommes et de femmes.

Les valeurs des Vignerons Indépendants:

  • respecte son terroir,
  • travaille sa vigne,
  • récolte son raisin,
  • vinifie et élève son vin,
  • élabore son eau de vie,
  • met en bouteille sa production dans sa cave,
  • commercialise ses produits,
  • se perfectionne dans le respect de la tradition,
  • accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

A présent que les présentations ont été faites, parlons de l’évènement en lui-même. Bien évidemment la foule est au rendez-vous, l’entrée est à 6 euros et vous recevez un verre pour déguster les différents vins  bios ou non & autres alcools qui vous seront proposés. A votre disposition des petits caddies afin de transporter les bouteilles que vous pourrez acheter. Commencez à déguster les blancs, les liquoreux, les rouges et les alcools forts en dernier.

Première impression, il est très difficile de se repérer dans les allées tellement celle-ci se ressemblent. Pas de plan, je commence à arpenter les allées, pas de doute je suis perdu, aucun ordre dans les régions ou les vins, tout est mélangé.

Dans un deuxième temps, la convivialité est de mise, et il n’est pas rare de se retrouver à discuter avec différentes personnes au sujet d’un vin où d’une région viticole. Je continue mon chemin, un sandwich au foie gras dans la main accompagné d’un vin moelleux. Il est possible d’assister à des cours d’œnologie, d’acheter des verres à vin ou encore de se renseigner à propos des caves à vins.

C’est un évènement que je conseille à toutes les personnes qui souhaiteraient commencer à constituer leurs caves, les vins sont accessibles et le rapport qualité prix est bon. Avant de quitter le salon, n’oubliez pas le test d’alcoolémie qui vous est à votre disposition.  Utilisez le sans inquétude car vous savez que déguster c’est recracher!


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1