Edouard Borie

La chaine télévisée M6 ne cesse de grappiller des parts d’audimat auprès des grandes chaînes.  Des programmes destinés principalement aux jeunes, émissions musicales, séries, magazines d’actualités et ce qui nous intéresse plus particulièrement la cuisine… Côté cuisine, le plus grand succès de la chaine reste sans doute l’émission « Un dîner presque parfait ». Sur quoi se base ce succès? Quels sont les ingrédients qui font que cette émission réalise les meilleurs scores d’audience, sur une plage horaire où la concurrence fait rage? Décryptage.

Un concept accrocheur. Tout droit venu de l’autre côté de la Manche, le concept fait  mouche. « Une compétition d’un nouveau genre, mêlant art de recevoir, décoration et talent culinaire, où chaque candidat doit faire preuve de générosité et de créativité pour étonner ses invités ! Ils sont cinq, ils habitent la même région, ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s’inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour remporter le titre du meilleur hôte. Chaque soir, un candidat différent reçoit ses adversaires. Au terme de ces 5 jours de compétition, seul l’un d’entre eux sera sacré champion et remportera un chèque de 1 000 euros. »

Une cible large. Pour que le programme soit regardé par un maximum de spectateurs, il faut que  celui-ci concerne une cible large. La règle est respectée puisque les candidats sélectionnés sont en général d’âges et  de sexes différents.  Les sélectionnés habitent tous la même région, ce qui d’un point de vue logistique est plus pratique et surtout permet de donner une identité et des valeurs communes aux candidats. Le processus d’identification fonctionne parfaitement, que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou moins jeune vous trouverez toujours une personne  qui vous ressemble dans les candidats. Le casting est  assez complet, célibataire, marié, rigolo, franc, tout les caractères sont de la partie pour donner une vraie  cohésion à l’émission.

Le côté intimiste et exhibitionniste. Une émission « life-style » qui nous pousse à nous demander « comment ça se passe chez les autres? » La curiosité des gens est sans limite, on a l’impression de s’immiscer dans la vie des candidats, on les suit toute la journée, on les voit faire leurs courses, on apprend leurs petits secrets, on les voit de bonne humeur, souriant et heureux d’être la star du jour. Nous nous sentons même parfois complice de l’hôte quand celui-ci ment à ses invités sur  les produits qu’il sert. Comparer son savoir-faire et ses techniques de cuisine sans bouger de son canapé est très séduisant pour les simples spectateurs que nous sommes.

Une ambiance détendue, Le rapport convivial à la nourriture est une des valeurs fortes de l’émission,  un bon repas entre amis où les fous rires s’enchainent, est forcément un programme agréable à regarder, car il nous fait revivre nos expériences personnelles du même type. L’émission est rythmée par des musiques dynamiques, une voie-off taquine, et l’absence de tout élément stressant. Tout ça à l’heure ou les estomacs commencent à crier famine et c’est le jackpot.

La compétition, qui a t-il de plus gratifiant que d’obtenir la reconnaissance de ses amis en reportant  une compétition sur les bases du savoir-être et du savoir-vivre? Le candidat a la possibilité de se mettre en avant aux yeux du monde grâce à sa personnalité et son dur labeur derrière les fourneaux. La reconnaissance est le principal objectif des candidats, mais le gain n’est pas absent pour autant…

Le gain, 1000 euro, une récompense conséquente, mais pas assez importante pour provoquer un drame chez les perdants. Le gain, s’il a le mérite d’exister n’est pas l’objet de convoitise principal des participants, il permet de rajouter du piment et un enjeu réel pour certains, la recherche de complicité et de bons moments entre amis est la valeur de fond de notre programme.

Un verdict en 3 étapes. « Pour prétendre au titre de meilleur hôte d’ « Un dîner presque parfait », il faut organiser le meilleur dîner de la semaine. En un mot, faire en sorte que les invités soient conquis et qu’à la fin du dîner, ils vous accordent les meilleures notes possibles. Chaque soir, les candidats noteront l’hôte du jour sur 3 critères : la qualité de sa cuisine, l’ambiance générale du dîner et enfin, le soin que leur hôte aura apporté à la décoration de la table. » On distingue immédiatement une tendance chère à M6 et Valérie Damidot, la décoration. Quand on trouve un filon on l’exploite à fond.

Tout se termine toujours bien. Chacun ouvre avec fierté sa petite enveloppe contenant sa note finale,  un côté écolier marqué par l’impatience du résultat, une note sur 10 qui représente la moyenne de leur travail, tout pour retomber en enfance.

La fidélisation du téléspectateur. Si vous commencez à regarder une émission de ce type le lundi, votre curiosité sera piquée au vif et il est probable que le lendemain vous soyez encore devant votre écran de télévision pour suivre les aventures des autres candidats. Comme nous en demandons toujours plus, M6 rediffuse  une semaine entière d' »Un Diner Presque Parfait » le samedi midi en plein pendant « l’heure de la ménagère ». Dès fois que vous ayez raté quelque chose, vous aurez toujours la possibilité de regarder les quotidiennes en streaming grâce au site Internet M6 replay. Plus d’excuse pour manquer un épisode.

Une concurrence télévisée déjà vue. Je constate que le succès de l’émission est mérité pour plusieurs raisons, les spectateurs n’ont pas envie de se prendre la tête en rentrant du travail avec des séries vues et revues, ce qu’ils demandent c’est un peu de fraîcheur dans le paysage télévisuel français. Ce n’est pas un hasard si « Un dîner presque parfait séduit de nombreuses cibles essentielles et permet à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans avec 25% de part de marché sur ce public ou encore 30.3% auprès des ménagères de moins de 50 ans. » d’après le site toutelatélé.com. Une victoire presque parfaite pour M6, qui pourrait voir le public se lasser un jour ou l’autre.

Y a t-il d’autres critères qui font que cette émission vous plaît? Où vous déplaît?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1