Edouard Borie

Un restaurateur se doit de saisir la dernière tendance afin de l’exploiter le plus habilement possible et d’attirer un maximum de clients. Depuis quelques temps, un mot tendance semble percer dans le monde de la restauration, ce mot, c’est le Drunch.


Une petite révision s’impose. Chez nos amis anglophones, on commence la journée par le « breakfast », notre « petit-déjeuner » à nous. Le midi, les Anglais utilisent le mot « lunch » pour désigner « le déjeuner » (attention à ne pas confondre le déjeuner avec le petit-déjeuner). Pour le soir, le dîner des Français se transforme en « dinner » de l’autre côté de la Manche.  Les bases sont posées, on peut passer à l’étape supérieure.

Au fait le brunch c’est quoi? Le brunch est en fait la contraction des mots « breakfast » et « lunch ». C’est donc un repas convivial et informel, qui s’affranchit des horaires pour avoir lieu en fin de matinée jusqu’en début d’après-midi. Cela permet aux fêtards de se réveiller un peu plus tard et de profiter d’un bon repas.

Au fait le drunch c’est quoi? Même principe que le brunch, le drunch est la contraction des mots « lunch » et « dinner ». Une des principales différences notables est que le drunch a lieu en fin d’après-midi et en tout début de soirée. Le drunch est donc destiné aux gens qui veulent se coucher tôt ou aller au cinéma.

Le drunch permet au restaurateur d’ouvrir son restaurant plus tôt vers la fin de l’après midi et de proposer une sorte de premier service, qui ne l’empêche pas de conserver son activité normale en soirée. De quoi rentabiliser un maximum ses investissements et attirer une nouvelle clientèle. Le fait d’organiser un drunch est l’occasion de mettre en avant votre avant-gardisme au yeux de tous. Le concept tournant autour de la convivialité, vos clients sont psychologiquement disposés à passer de bons moments autour de votre table et associer ces bons moments avec l’endroit où ils les ont vécu, c’est à dire : Votre Restaurant.

Il serait bon pour un restaurateur d’organiser un drunch. Si j’étais restaurateur (ce que je ne suis pas encore), je verrais là une véritable opportunité marketing à saisir. C’est un nouveau concept, encore peu répandu dans nos contrées et qui fait ses preuves dans certains pays anglo-saxons comme l’Angleterre.  Si vous arrivez à passer au dessus de la barrière culturelle et à prolonger l’effet de mode, vous pouvez vous retrouver en possession de la poule aux œufs d’or. La nouveauté attire tous les types de clients, en premier lieu, les « early adopters » qui suivent les dernières tendances et en parlent autour d’eux, puis ensuite par effet de mode et de buzz les suiveurs. De quoi se forger une certaine notoriété dans le milieu de la restauration. Encore faut-il agir vite et bien!

Alors au final, êtes-vous plutôt brunch ou drunch?


3 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1