Edouard Borie

On continue sur notre lancée et je vous offre un second article sur le champagne. Cette fois, nous nous attaquons au développement durable et à la nouvelle initiative de la maison Pommery. La cuvée Earth. Un « vert » de champagne?

Une lourde tendance s’abat sur nous depuis quelques mois, voire quelques années, cette tendance s’appelle le développement durable. Quesako? Le développement durable consiste à respecter l’environnement ainsi que les ressources naturelles et culturelles pour les générations futures. De quoi garder bonne conscience…

La maison de champagne Pommery a senti le vent tourné et a su réagir au quart de tour. Le développement durable c’est une réelle opportunité de saisir des nouvelles parts de marché. Pommery étant très actif d’un point de vue marketing, il n’en fallait pas moins pour voir débarquer une nouvelle cuvée issue du développement durable, la cuvée « Earth ». Le nom Earth (planète) n’est pas forcément le meilleur nom trouvé par l’équipe marketing  de Pommery (à moins que ce soit fait exprès) car il peut facilement s’apparenter à « Poppers » dans la prononciation, attention à ne pas confondre…

C’est quoi la différence avec le champagne « classique »? Qui dit développement durable dit non au gaspillage. La charte de qualité pour la cuvée POP Earth est stricte sur plusieurs points: le raisin doit être issu de la viticulture durable, la bouteille doit être allégée en verre, l’étiquette doit être en papier recyclable et le tout à été réalisé grâce à des  méthodes de travail qui ont permis d’économiser plus d’un litre d’eau par bouteille produite. Bien évidemment vous pouvez d’hors et déjà oublier les coffrets prestigieux dans lesquels sont vendues d’habitude les bouteilles. Un bel effort de la part de la maison champenoise, espérons qu’on ne vous la vende pas dans un sac plastique…

Etre éco-citoyen OK mais ça donne quoi en bouche? D’après le site envie de champ’ « Non conventionnel, avant-gardiste, anti-conformiste et unique. Pop Earth est un vin d’assemblage par excellence, issu de la viticulture durable. C’est un champagne contemporain, celui que l’on aime à boire car il a tous les attributs : la fraîcheur, mais aussi la rondeur et la plénitude. Vin de plaisir immédiat, POP EARTH saura se distinguer à tous moments, rendant la fête encore plus belle. »

Pour quelle clientèle? Le prix de la bouteille (75cl) tourne aux alentours de 33€, un prix à peu de choses près équivalent à un champagne brut royal de Pommery. A prix égal on peut espérer que le choix du consommateur ira plutôt à la cuvée Earth pour les bonnes raisons qu’on lui connait. Il est certain que les personnes étant sensible à cette idéologie n’hésiteront pas une seconde à changer leurs habitudes. L’effet de nouveauté devrait être profitable à cette bonne initiative de Pommery, espérons seulement que cela devienne un « classique » et non juste une mode.

Quelques questions subsistent…Verra-t-on des bouteilles individuelles de cette cuvée (chose pas du tout en accord avec la charte de qualité) ? Pourquoi ne pas appliquer cette charte à toute la production? Tout cela n’est peut-être que du marketing au final…  Qu’en pensez-vous? Vous sentez-vous concernés par le développement durable?


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1