Tout le monde peut faire la cuisine, mais tout le monde ne peut pas tenir un restaurant. Pourtant cela n’empêche pas certains amateurs d’ouvrir leur restaurant et de sombrer petit à petit. Qui pour sauver ces restaurants en détresse? Gordon Ramsay et son émission Kitchen Nightmares!
Gordon Ramsay est un chef trois étoiles au guide Michelin. C’est une figure incontournable de la gastronomie outre-manche. Dans l’émission « cauchemar en cuisine » traduction de « Kitchen Nightmares », il vient au secours de restaurants proches de la faillite. Chef Ramsay est écossais et c’est un sacré personnage, direct, franc, ne mâchant pas ses mots et utilisant « the F word » à tout bout de champs. Il en impose et sait se faire respecter (normal pour un chef de cuisine non?). Le rôle parfait pour ce concept d’émission.
Le concept : Cauchemar en cuisine d’après W9. « Un chef étoilé vient en aide à des cuisiniers à la dérive. Ensemble, ils reprennent en main des restaurants qui étaient sur le point de faire faillite. Gordon Ramsay n’a pas de temps à perdre ! Ce chef exigeant et au franc parlé redoutable a autant de travail au niveau de la qualité de la cuisine qu’il essaye d’améliorer que du côté du personnel qui manque souvent de professionnalisme. Produits frais, recettes novatrices, cuisine conceptuelle, Gordon Ramsay met sont talent au service de restaurateurs en difficulté, encore faut-il que ces derniers se remettent en question afin de profiter de cette aide précieuse…Le célèbre chef écossais a du pain sur la planche ! »
Reprendre les bases. En général, les problèmes auxquels doit faire face Gordon Ramsay sont des basiques de la restauration: manque d’hygiène en cuisine, un service inexpérimenté, des plats surgelés, des prix abusifs, des égos sur-dimensionnés et un personnel récalcitrant au travail. La rigueur et le travail sont les bases de ce métier et c’est ce que Gordon essaie d’insuffler aux dirigeants de ces restaurants.
Il commence par un grand nettoyage des cuisines, il opère main dans la main avec le propriétaire du restaurant. Ensemble, ils changent la carte qui est souvent trop large et dont les plats sont trop longs ou trop compliqués à préparer, de plus ils sont en général peu adaptés à la clientèle du restaurant. Ensuite, vient une refonte du service en salle, des heures d’ouverture et des modes d’approvisionnement. Comme si tout cela ne suffisait pas, notre chef étoilé doit faire face au manque de compétences et à l’orgueil des dirigeants. La liste des problèmes et des solutions est encore longue, chaque restaurant est différent et demande donc à Gordon un travail de longue haleine. Une extrait de l’émission:
Une émission qui vous plonge dans la gestion quotidienne d’un restaurant. Oubliez les stratégies marketing poussées: dans cauchemar en cuisine, on cherche l’efficacité et le bénéfice à court terme. Si vous commencez à regarder le début d’un épisode vous allez rester scotché devant jusqu’à la fin, tellement l’expérience est passionnante. On constate que beaucoup de restaurants font faillite parce qu’ils sont dirigés par des amateurs qui n’ont pas l’expérience de la restauration professionnelle.
Passer dans cette émission, n’est pas un gage de réussite future, bien souvent les restaurateurs retombent dans leurs travers, les conduisant à une chute inévitable. La restauration est un métier prenant qui n’est pas destiné à tout le monde. Pour voir Cauchemar en cuisine, rendez-vous sur W9 les vendredis et dimanches! A quand une adaptation française à son concept d’émission? Avec quel chef selon vous?
Les Conseils de Gordon Ramsay | Edouard Borie
Fév 21, 2010
[…] Gordon Ramsay et son émission « Cauchemar en cuisine », je vous encourage à relire cet article avant de poursuivre. Venant à l’aide des restaurateurs en détresse, Gordon applique toujours […]
Jordan
Mar 4, 2010
J’aime bien cette émission.
A chaque fois je me dis que je regarde juste 5 minutes et puis je zappe mais effectivement, c’est très prenant.
Il est à noter que pas mal de conseils que donne Ramsay sont des questions de bons sens mais un rappel à l’ordre fait souvent du bien.
Pour l’adaptation française, je verrais bien les paillotes de Juillet-Aout où les règles hygiéniques de base ne sont pas toujours respectées.
Par contre, au niveau du chef..je ne vois pas qui serait volontaire!
Ah tiens, Cyril Lignac?
Edouard Borie
Mar 4, 2010
Cyril Lignac pourquoi pas, il est médiatique par contre, il n’est peut-être pas encore assez reconnu par ses paires pour enfiler le rôle de sauveur…
Pourquoi pas une forte poigne comme Thierry Marx?
Il me semble que M6 avait tenté d’adapter le concept avec 3 spécialistes de la cuisine dont Jean-Pierre Coffre… Moué mauvais choix.
Jordan
Mar 5, 2010
Oui, je me disais bien aussi.
Effectivement Lignac semble ne pas faire l’unamitié auprès de la profession.
Même si je n’adhère pas avec toutes ces projets, il a le mérite de tenter de démocratiser la « grande cuisine », la rendre moins inaccessible, non?
Edouard Borie
Mar 6, 2010
@Jordan
C’est sur, ce que fait Lignac à la télévision aide à sensibiliser le grand public à l’importance de bien s’alimenter. De plus, Lignac semble avoir un impact non négligeable sur le comportement alimentaire des plus jeunes. Par contre, je pense qu’il n’a pas assez d’expérience au pus haut niveau pour être réellement considéré par ses paires.
Coralie
Juil 23, 2013
Il manque parfois de tact, mais c’est un plaisir de le voir mettre un coup de pied dans la fourmilière !
Suivez-moi !
A propos de ce site
Edouard Borie
Découvrez toute l'actualité gourmande ! Les nouveaux concepts marketing et tests d'hôtels / restaurants, les dernières créations food et agro, et bien évidemment quelques belles bouteilles de vins et autres spiritueux...
Derniers shots Instagram
Instagram a retourné des données invalides.Suivez-moi !
Archives
Catégorie
Mes partenaires
Mes partenaires
Contact