Alain Ducasse fait parler de lui actuellement et c’est pour la bonne cause: mettre un coup de projecteur sur les producteurs de qualité et redorer quelque peu le blason de la restauration. Quand Ducasse invite ses producteurs au Plaza Athénée…
Un marché de saison ouvert au grand public dans la cour du Plaza Athénée. Pour la deuxième année consécutive, Alain Ducasse et ses « petits » producteurs investissent pour une journée unique (le 13 avril), le palace parisien dans un but précis: sensibiliser le grand public au travail raisonné des petits producteurs de qualité. Un lieu qui n’a pas été choisi anodinement puisque le chef y tient l’un de ses restaurants 3 étoiles…
Une tribune de premier choix, qui permettra d’accroitre la visibilité de certains producteurs, qui face à la conjoncture actuelle ont bien besoin d’un petit coup de pub, pour vivre ou survivre selon les cas. Il est à noter que cet évènement est exclusivement dédié à la découverte des produits et de leurs producteurs, il n’est en aucun cas possible d’acheter les produits sur place, par contre vous pourrez les déguster sans souci!
Une initiative intéressante qui traduit une réelle envie du « chef multi-étoilé » de pousser les consommateurs à consommer mieux et plus sainement. Ceci dit, le grand public osera-t-il pousser les portes de ce lieu élitiste que représente le Plaza? Rien n’est moins sûr… D’autres endroits auraient peut-être été plus appropriés pour toucher une population plus cosmopolite, mais c’est déjà un bon début!
Tous au restaurant. Dans un second temps, on notera qu’Alain Ducasse est à l’initiative d’un nouvel évènement (fraichement débarqué et adapté des États-Unis) destiné à rabibocher le grand public et le monde de la restauration gastronomique. L’opération « Tous au restaurant » commencera au mois de juin (du 07 au 13 juin), et vous permettra pour une somme comprise entre 20 et 35 € de manger dans un restaurant gastronomique participant à l’opération. Encore une bonne idée, mais qui malheureusement ne dure qu’une semaine alors que l’on souhaiterait que cela dure toute l’année…
Espérons que cela sera suffisant pour redonner un coup de fouet au secteur de la restauration!
La Semaine "Tous au restaurant" d'Alain Ducasse | Edouard Borie
Juin 7, 2010
[…] seule semaine? On ne le répètera jamais assez, bien manger, c’est au quotidien que ça se fait, et non pas seulement une semaine par an. […]