Edouard Borie

Il y a maintenant plus de 110 ans, dans le nord de l’Italie, près du haut lieu de la gastronomie qu’est Parme, naissait l’entreprise Mutti, aujourd’hui N°1 de la tomate en conserve en Italie. Mutti et la chasse à la tomate d’or !

La tomate dans tous ses états. Pour mieux comprendre comment la marque Mutti sélectionne ses tomates de compet’, je vous propose de m’accompagner et de vous mettre dans la peau d’une tomate (non émondée of course) pour vivre une journée chez Mutti, à Parme dans le nord de l’Italie, en pleine saison de la chasse à la tomate.

A Fresh Start pour la Tomate. Mutti ne fait pas pousser les tomates (chacun son business et les tomates seront bien gardées). En revanche, Mutti achète à prix d’or les meilleures tomates de la région, souvent cultivées par plusieurs générations d’agriculteurs. Ici, la tomates c’est avant tout une histoire de famille.

« Plus belle la vie » version Italienne.

Tomato Truck ! Une fois récoltées, les tomates arrivent directement par camion à l’usine Mutti. Un échantillon est alors prélevé pour se faire une idée de la qualité moyenne des tomates contenues dans le camion. Quelques minutes plus tard, l’agriculteur sait si sa cargaison vaut de l’or. La fameuse tomate d’or.

Chasseur de Tomates en action. La sélection est drastique. Chez Mutti on recherche le top du top de la tomate, un peu comme si vous mangiez seulement la (tomate) cerise sur le gâteau. D’ailleurs, il faut un œil et une main d’expert pour débusquer la tomate d’or.

Thalasso Tomatoes. Oubliez votre dernière Thalasso à Saint-Malo, ici la tomate joue dans une autre catégorie, elle est choyée comme un nouveau né. Après être passées par la douche, les tomates ont le droit de prendre un bain bouillonnant en attendant de passer à l’étape suivante: la transformation.

Bain de soleil et bain bouillonnant pour tomatoes & Co.

En quelques heures, les tomates vont donc être récoltées, triées, lavées et transformées, prêtes à déguster !

Tomato Addict. En véritable spécialiste de la tomate, Mutti propose toute une gamme de produits. Du simple au triple concentré, en passant par les sauces tomates ou encore le vinaigre de tomate (une tuerie, je vous conseille). 

Mister Mutti. Nous ne pouvons parler de la marque Mutti sans parler de Francesco Mutti, général en chef de la tomate. Il est à la tomate ce qu’Alain Affelou est aux lunettes (tchatche à l’italienne en plus), c’est vous dire, l’importance du personnage.

A table ! Au final, j’ai testé un à un les produits Mutti et je peux vous garantir qu’à chaque fois, il ne reste aucun survivant de mes conchiglioni gratinés à la sauce tomates et olives. Si vous êtes sages, je vous passerai cette recette que je tiens de Papa Mutti himself !

From Parma with Love.


8 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1