Edouard Borie

Je lis actuellement le dernier livre de François Simon, « Pique Assiette » aux éditions Grasset. Le critique gastronomique du Figaro n’a pas sa langue dans sa poche et nous fait part de sa vision de la gastronomie Française. Un passage du livre rappelle les 10 commandements de la Nouvelle Cuisine.

Ces 10 commandements ont été édictés par Christian Millau et Henri Gault, les deux célèbres anciens chroniqueurs devenus critiques gastronomiques (GaultMillau), ont mis au point « la Nouvelle Cuisine » des années 1960-70, « qui se caractérisait, entre autres, par la valorisation des produits, par l’attention à la cuisson et par l’élimination des sauces stéréotypées: un retour à la saveur fondamentale des aliments. »  La lucidité et la véracité de ces commandements méritent d’être partagées car il me semble qu’ils n’ont jamais été aussi vrais qu’aujourd’hui.

1 « Tu ne cuiras pas trop. »

2 « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. »

3 « Tu allégeras ta carte. »

4 « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. »

5 « Tu rechercheras cependant ce que t’apportes les nouvelles techniques. »

6 « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. »

7 « Tu élimineras les sauces riches. »

8 « Tu n’ignoreras pas la diététique. »

9 « Tu ne truqueras pas tes présentations. »

10 « Tu seras inventif. »

Tous les commandements restent viables aujourd’hui mais il est possible que de nouveaux commandements viennent se greffer à cette liste initiale. Que pensez-vous de l’ajout du commandement suivant, qui me parait être indispensable en cette période de crise?

11 « Tu baisseras tes prix ».


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1