Edouard Borie

Les jeunes entrepreneurs ne prennent que peu ou pas du tout de vacances! En ce début de mois de juillet, je vous propose une interview d’un des deux créateurs de VigneTage.com. Frédéric Servoz

Logo VT

Salut Fred, peux tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 28 ans, je suis originaire de Saint-Etienne et diplômé de l’ESC Clermont. Je suis comme toi, passionné par la gastronomie, l’oenologie et ces petits bonheurs simples de la vie.

Vignetage.com c’est quoi ?
Lors de visites de caves avec un ami d’enfance, Bruno Poyet, nous avons constaté qu’il existait beaucoup de petits viticulteurs proposant des vins d’un excellent rapport qualité-prix. Nous avons donc crée Vignetage.com en octobre 2008 (se prononce Vintage.com), une boutique de vin en ligne pour valoriser ces petits producteurs et mettre en avant la richesse, la diversité et la qualité des terroirs. Nous avons d’autres atouts : une offre réduite pour simplifier le choix, des bouteilles envoyées au dernier moment pour une meilleure conservation et la proximité en proposant un conseil personnalisé (totalement gratuit bien sûr). En novembre dernier nous avons également lancé un blog et depuis un mois, nous proposons des circuits d’oenotourisme dans la vallée du Rhône.

Comment t’es venue cette passion pour le vin ?

C’est un stage en marketing à l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (Inter-Rhône) en 2004 qui m’a fait connaître le vin. Le responsable oenocommunication, Jean-Michel Guiraud, m’a véritablement initié : je l’ai écouté, j’ai appris puis je me suis perfectionné moi-même. C’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi.

Quelles sont selon toi les qualités qu’il faut pour devenir entrepreneur ?
Je trouve qu’il faut être paradoxal pour être entrepreneur : savoir à la fois écouter les autres mais pas trop, être rigoureux et souple, ne pas ménager son temps et savoir couper pour prendre de la distance… En tout cas, c’est une expérience exceptionnelle !

3 de tes vins préférés ?
–  Tradition Blanc du Domaine de Ferrant (Côtes-de-Duras) : un EXCELLENT rapport qualité-prix
Château Villerambert-Julien Rouge (Minervois) : un vin puissant et élégant
Les Graves de Paul 2002 Rouge du Château Vincens (Cahors) : finesse et complexité

Quelle est ta plus grande fierté ?
Je suis tout d’abord heureux que nous ayons construit une offre intéressante, avec des vins de petits producteurs de qualité. Mais ma plus grande fierté est de pouvoir référencer les Champagnes Paul Goerg, présents dans certains des plus grands restaurants du monde.

Le meilleur rapport qualité-prix sur ton site ?
Lorsque nous sélectionnons des vins, nous recherchons en priorité l’excellent rapport qualité-prix. Tous nos produits sont sélectionnés selon les mêmes critères, il n’y a pas de mauvaise surprise.

Quels sont tes projets ? tes envies ?
Nous continuons de rechercher de nouveaux viticulteurs de qualité car nous ne couvrons pas toutes les régions de France. Nos projets sont maintenant de travailler avec des professionnels comme des bars à vin, des restaurateurs ou des épiceries fines, notamment dans l’élaboration de cartes des vins. La plupart du temps, il est difficile de choisir sur une carte classique car il n’y a pas de classification claire et rassurante pour le consommateur. Or, nous pouvons proposer des produits sympas et surtout travailler sur des approches innovantes.

Le mot de la fin ?

N’hésitez pas à me contacter sur l’adresse info@vignetage.com si vous avez besoin de conseils, organiser des dégustations etc. Je vous accompagnerai avec plaisir !


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1