Edouard Borie

S’il est bien une chose que les chefs de restaurants aiment maitriser, c’est bien la qualité des produits. La meilleure solution pour parvenir à s’assurer une qualité optimale, c’est de cultiver soi-même ses matières premières… Comme Alain Passard et son potager!

Le partenariat LG Passard. Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques temps, l’entente entre le chef Passard et la firme LG donne lieu à des évènements très réussis. Ainsi, j’ai eu la chance d’aller visiter le potager du chef avec quelques irréductibles blogueurs (ou plutôt blogueuses), à Fillé sur Sarthe. Que faut-il retenir de cet évènement?

Maîtriser le processus de production de A à Z. Le seul moyen de s’assurer de la qualité des produits, de ne pas être dépendant de la flambée des prix et de maîtriser totalement la production, c’est de cultiver son propre potager. Loin des pensées « bio », la seule vérité qui compte c’est celle de l’authenticité du légume…

Ça parait idyllique comme ça, mais c’est aussi un sacré investissement pour un restaurateur! Coûts logistiques (A/R sur Paris tous les jours), frais de personnel (un pic à 14 jardiniers dans la haute saison), tous les restaurateurs ne peuvent pas se permettre de telles dépenses, même si d’un autre côté l’économie sur l’achat des matières premières est réelle…

LG et Passard, un partenariat actif. Cette balade champêtre c’était aussi l’occasion de découvrir les nouveaux  réfrigérateurs LG « no frost », comprenez par là qu’ils ne produisent pas de givre et économisent donc de l’énergie. Merci la technologie et le froid ventilé! Des réfrigérateurs que  « le mania du légume », Alain Passard, trouve d’ailleurs totalement adaptés à la conservation de son « or vert »…

Pour marquer l’évènement, LG s’engage. Pour chaque réfrigérateur « no frost » acheté, LG s’engage à acquérir la production d’une parcelle de 1m² du potager du chef Passard, soit à peu près 1 kilo de légumes. Ces légumes feront l’office d’un don aux cantines de la petite ville de Carrière sur Seine. Un engagement pour un total de 7 tonnes de légumes naturels soit 35 000 repas.

De quoi redonner le goût des légumes aux enfants et ce n’est pas Cyril Lignac qui dira le contraire!


Pour continuer la balade champêtre et la prolonger en cuisine avec les légumes du potager: Sophie, Hélène, Nadia, Clémence, Elodie, Adèle, Philo, Griottes, Anna et Karen.


4 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1