Edouard Borie

Facebook est connu pour ses multiples applications utiles ou inutiles et surtout son networking, aucun rapport direct avec la restauration me direz-vous… mais de plus en plus de petits jeux font leur apparition sur ce réseau social dont… une simulation de restaurant du nom de Restaurant City!

Vous avez une âme de gestionnaire? Cette simulation de restaurant va faire appel à vos talents de gestionnaire, comme les jeux types Theme Park ou Theme Hospital (pour les connaisseurs), le but est de rendre votre activité pérenne en attirant les clients chez vous, afin qu’ils consomment un maximum. Vous aurez pour parvenir à vos fins plusieurs paramètres à gérer: décoration, composition du menu, achat des ingrédients, embauches de vos employés, organisation de votre salle de restaurant, investissement dans du matériel flambant neuf et bien d’autres…

A vous d’étudier les comportements des consommateurs et de satisfaire leurs besoins. Si le chef est trop lent ou si le serveur ne débarrasse pas la table assez vite, le client quittera votre restaurant, de même s’il ne trouve pas de place pour s’asseoir! Une bonne organisation est à prévoir pour espérer grimper les échelons de la restauration.

Les facteurs clés qui vous conduiront au succès sont nombreux. Votre sens aiguisé de la décoration va pouvoir s’exprimer pleinement, à l’intérieur comme à l’extérieur du restaurant, tapisserie, sols , mobiliers, fourneaux, fleurs et j’en passe… L’organisation des tables est tout aussi importante, avant de vous lancer dans votre plan de table, il faut penser logistique. Une salle de restaurant avec des tables très espacées obligeront le serveur à faire beaucoup de distance supplémentaire pour servir les plats ou ramener la vaisselle, du temps que les clients n’aiment pas perdre… A vous de trouver l’harmonie qui fera grimper votre côte de popularité.

Vient ensuite  le choix des recettes, qui se fait en fonction des ingrédients que vous avez soit achetés soit gagnés au cours des quizz culinaires (type QCM) proposés régulièrement, un exemple « De quoi est fait le Ketchup? Patate, Tomate ou Pastèque? » pas très compliqué pour un début… Vous allez devoir embaucher du personnel pour faire cuire vos ingrédients.

Grâce à Facebook, vous pourrez embaucher les avatars de vos amis dans votre restaurant virtuel. En tant que manager qualifié, vous devrez donner une tâche définie à vos « amis-employés », soit chef cuisinier, soit balayeur ou encore serveur. Sachez qu’il faudra veiller à ne pas trop les tuer à la tâche, puisque vos employés ont chacun une jauge de santé, il faudra les nourrir ou leur donner du repos pour qu’il reste efficace plus longtemps. Voici un aperçu du jeux:

Comme en vrai, il n’est pas évident de gagner de l’argent avec un restaurant. Le jeu est addictif mais parfois lassant (les paliers entre les différents niveaux s’éternisent), on se retrouve souvent à ne rien faire, juste a contempler son restaurant en attendant que l’argent s’amasse dans les caisses, car sans argent vous ne pouvez rien faire dans Restaurant City. On ne parlera pas des bruitages et de la bande son qui est très agaçante à terme.

Un jeu qui ne mange pas de pain, mais qui mériterait d’être approfondi encore, car le concept est bon malgré ses défauts. De plus, les jeux de ce type sont rares (si vous avez d’autres jeux en rapport avec la restauration n’hésitez pas à me donner leurs noms!).  Heureusement, ce n’est que la version « Béta », la version finale nous apportera probablement de belles améliorations!

Êtes-vous intéressés par ce type de mini-jeux sur Facebook?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1