Edouard Borie

IMG00257-20090812-1157Rien ne vaut un petit séjour chez nos amis anglo-saxons pour découvrir de nouvelles formes de business…  Une  forme particulière de business que j’ai découvert à Guernesey (ou Guernsey en Anglais), une des nombreuses îles anglaises au large de la Normandie. Welcome to Guernsey Business!

Une idée pour arrondir les fins de mois. L’île de Guernesey est paisible, chaque petite maison ou presque à son petit jardin avec un potager. Chacun fait donc pousser des fleurs, des fruits et des légumes chez lui. Cela permet de consommer directement des fruits et légumes sans passer par la case « primeur », mais aussi d’arrondir les fins de mois en vendant une partie de la récolte au bord de la route devant chez soi.

Une vente basée sur la confiance. Pour développer une activité de vente, il faut  en général avoir du temps à consacrer à ses clients et les attendre dans votre magasin… Oubliez tout cela et basez-vous sur la confiance envers votre client. A Guernesey, les fruits et légumes des particuliers sont en accès libre aux clients, personne ne surveille l’étalage, le prix est simplement affiché à côté. Pour payer, vous déposez la somme demandée dans la caisse ou la tirelire disposée à cet effet. Une relation de confiance qui fonctionne parfaitement.

IMG00252-20090812-1154

Une question de culture. Les cultures diffèrent selon les pays et c’est sans doute ce qui explique pourquoi ce genre de business est possible à Guernesey. Les valeurs morales et sociales qui caractérisent les cultures sont inculquées dès le plus jeune âge aux enfants, qui s’adaptent et vivent en fonction de celles-ci. Le respect et l’honnêteté sont donc des fondamentaux dans la culture des insulaires de Guernesey. Ce système de vente remplace aisément certains commerces de proximité et permet à tout le monde de profiter de produits frais, la plupart du temps bio à un prix très raisonnable.

Serait-il possible de réaliser cette idée en France? Pas sûr… mais une autre question subsiste: est-ce que ce processus de vente fonctionnerait avec des produits de valeurs supérieures? A Guernesey, si le particulier est victime d’un vol il ne perdra pas grand chose, quelques livres Sterling au pire… On peut aussi ajouter que la législation anglaise parait plus souple que la législation française car elle tolère que les particuliers aient une activité commerciale pour arrondir les fins de mois.

Aimeriez-vous que ce système soit mis en place en France?


4 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1