Edouard Borie

Existerait-il une malédiction sur le château d’Yquem ? Tous les 20 ans, le plus grand vin du Sauternais se retrouve frappé par un étrange maléfice, celui de ne pouvoir sortir de ses cuves un vin digne de son nom… Véritable manque de qualité ou astuce marketing ? En tout cas, la malédiction Yquem continue en 2012 !

Ghost Busters ! Comme en 1952, en 1972 et en 1992, il n’existera pas de millésime 2012 d’Yquem. Principale raison évoquée: « une excellence insuffisante » d’après le propriétaires des lieux, Pierre Lurton. « Comme si tous les 20 ans il y avait une malédiction » dit-il en souriant…

60 ans de malédiction. On peut comprendre que la qualité ne soit pas au rendez-vous, puisque la météo est un élément difficilement maitrisable (n’est pas Evelyne Déliat qui veut). Ceci dit, avec les progrès techniques effectués depuis les années 50, il est tout de même étonnant de ne pas avoir de récolte en cette année 2012, la plus infime soit-elle. De là à croire que cela est volontairement orchestré, il n’y a qu’un pas…

La qualité sinon rien. Effectivement, il faut parfois savoir entretenir le mythe et l’attractivité d’un cru en sevrant (dédicace à Pascal) raisonnablement ses acheteurs. Si l’on pousse le raisonnement à l’extrême en réalisant une année blanche, cela risque de provoquer une soif accrue chez les acheteurs l’année suivante…

Maison hantée ou Château bien marketé ?

Monseignor, il est l’or. Avec 100.000 bouteilles produites en moyenne par an, la perte pourrait se chiffrer à 25 millions d’euros, a reconnu Pierre Lurton mais « il ne faut pas raisonner comme cela », a-t-il toutefois souligné. « On ne raisonne pas en chiffre d’affaires mais sur le long terme puisqu’on a des millésimes qui nous permettent de lisser le compte de résultat ». Well well, une « opé com » à 25M serait donc potentiellement réalisable…

Double sens party. Pour ajouter un peu de piment, voici quelques déclarations qui ont potentiellement un double sens: « Une marque comme Yquem doit savoir ne pas faire un millésime ». « Pour l’image d’un des plus grands vins blancs du monde, pour maintenir Yquem dans l’histoire, il était raisonnable de ne pas en faire » en 2012. »

Réfléchissez à cette hypothèse pendant que moi je vais chercher Samy et Scoobidoo pour résoudre ce mystère !

 


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1