Edouard Borie

Direction le bar « La Démesure » à Paris pour une dégustation de vins du Vaucluse et de laquelle nous sommes ressortis (c’est déjà pas mal) avec 3 coups de coeur (pas mal aussi). Vaucluse Power : 3 Vins pour faire bronzer vos papilles !

dégustation vins du vaucluse

Le lieu. La Démesure, c’est le dernier lieu à la mode qui mixe les ambiances bar/fumoir/karaoké et qui permet entre autre de manger au gramme, boire au centilitre et danser au kilomètre ! Mais nous ce qui nous intéresse ce n’est pas le lieu mais plutôt ce que l’on est venu y faire : une dégustation d’une trentaine de vins « IGP du Vaucluse », qui n’est autre que l’une des 9 IGP des Vins Méditerranéens. Sur la trentaine de quilles nous avons été particulièrement marqué par 3 quilles qui sortent un peu des sentiers battus et donc des clichés des vins sudistes…

dégustation vins du vaucluse

AURA Blanc 2014, Fontaine du Clos, IGP Vaucluse (mais ça vous l’aviez déjà compris). L’originalité de ce vin réside dans son assemblage avec pas moins de 7 cépages différents et parfois surprenant pour la région : Chardonnay, Viognier, Gewurztraminer (!), Maccabeu, Sauvignon, Manseng, Marsanne. La robe est brillante, légèrement dorée. Le nez  est complexe et élégant porté sur la noisette fraiche, d’ananas confit, d’écorces d’agrumes et d’épices douces. La bouche est ample et fraîche. Il fera des merveilles sur un poisson à la plancha, un foie gras poêlé ou même sur des fromages à croûtes lavées. 10 euros la bouteille.

AURA Rouge 2014, Fontaine du Clos, IGP Vaucluse (histoire de ne pas trop vous dépayser). Parfois le hasard fait bien  les choses, sur la trentaine de vins dégustés quasi à l’aveugle, 2 vins du même domaine ont retenu notre attention. Après le blanc, voici donc le rouge. L’assemblage : Caladoc, Merlot et Marselan. La robe intense aux reflets violine. Bel éclat et de la complexité au nez, on retrouve le registre aromatique original de cette cuvée (camphre, moka, zan, graphite, fumée, mûre de ronce). Belle fraîcheur en bouche. Equilibre élégant et très soyeux. Accord mets et vins : Un vin qui vous séduira avec les viandes en sauces, mais aussi avec les gibiers et les fromages de caractère. 10 euros la bouteille.

dégustation vins du vaucluse

Domaine de la Pigeade 2015, IGP Vaucluse. 100% Muscat blanc à petits grains. Robe très pâle, nez très expressif de fruits exotiques. À boire jeune et à servir de préférence en apéritif ou sur des plats épicés. 9€ la bouteille.

Pour tout savoir sur les vins méditerranéens et plus particulièrement sur l’IGP Vaucluse, cliquez ici.

Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial