Edouard Borie

Certains restaurants proposent des concepts étonnants, intrigants et intéressants auxquels personne n’avait songé auparavant et qui s’avèrent être de réels succès. Le restaurant Manger dans le Noir en fait partie. Déjà présent à Paris, Londres et Lille (temporairement), ce restaurant ne cesse de faire des émules. Sortons de l’ombre ce concept pour voir ce qu’il en est réellement.

Le concept tient en une phrase « Manger dans le Noir ». Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et encore une fois cela se vérifie. Durant approximativement une heure et demie vous allez partager avec vos amis de nouvelles expériences sensorielles. C’est un endroit original pour les premiers rendez-vous. Si vous venez avec un ou une inconnu(e) vous devrez mettre de côté les apprioris dus au physique et vous concentrer sur sa discussion et sur votre assiette.

« Dans le noir on est dans une situation d’équilibre intérieur »

Edouard de Broglie créateur de Manger dans le Noir

Toutes sources de lumières sont à laisser au vestiaire, il serait dommage de gâcher cette expérience. Avant de rentrer dans la salle du restaurant, vous aurez droit à un briefing sur les gestes a adoptés pendant votre repas, Comment se servir de l’eau par exemple. N’oubliez pas de préciser vos allergies alimentaires en cas de menu surprise!

Il faut 10 bonnes minutes pour s’habituer à l’obscurité. Ne croyez pas pouvoir distinguer des contours ou des formes, vous ne verrez rien, la salle est isolée de toute lumière et vous devrez franchir deux ou trois paires de grands rideaux noirs avant de pénétrer dans la salle principale. Vos sens sont en éveil. Il est fréquent que le bruit des conversations atteignent un niveau élevé, dans ce cas les serveurs interviennent gentiment, en demandant de ne pas crier, car l’un des curieux effets d’être dans le noir, est celui qui nous pousse à parler plus fort, inconsciemment nous pensons que notre interlocuteur est plus loin qu’il ne l’est en réalité. Je vous conseille de venir à 4 ou 6 personnes idéalement, car au delà de ce chiffre il est difficile de participer aux conversations avec les gens situés à l’autre bout de la table.

Si vous avez choisi le menu surprise, vous ne saurez pas ce qui vous attend dans votre assiette. C’est à ce moment que l’expérience débute réellement, vous ne pourrez vous fier qu’à vos souvenirs et à vos sens, hormis la vue… Délimiter votre zone de mouvements et situer vos couverts, assiettes et verres sera votre tâche la plus ardue. Aidez vous de vos doigts pour manger et si vous n’aimez pas le contenu de votre assiette, laissez, personne ne vous verra! Il ne reste plus qu’à manger et échanger vos points de vue sur le contenu de votre assiette avec vos amis.

« Bizarrement vous ne vous tâcherez pas plus que d’habitude. »

L’expérience est avant tout humaine, les serveurs sont tous non-voyants et de très bons conseillers plus que des serveurs se sont des guides qui vous donnent les clés pour vous en sortir dans le monde de l’obscurité. Chaque table se voit assigner un serveur, il vous faudra retenir son nom si vous souhaitez lui demander quoi que ce soit. Vous mangerez pour un prix compris entre 38 à 44 euros, il est possible de demander un menu gastronomique qui vous coûtera un peu plus cher, 70 euros.

L’expérience est dépaysante et demande à être faite par tous, elle permet de se rendre compte de la complexité d’être non voyant et de partager un moment agréable. La sortie du restaurant laisse place aux commentaires et aux impressions de chacun, les adeptes y reviendront (entre 30 et 40% des visiteurs reviennent partager l’expérience), les autres passeront leur chemin.

Pour ouvrir le premier restaurant à Paris, l’investissement de base a été compris entre 60.000 et 70.000€ ce qui d’après Edouard de Broglie n’est pas conséquent face à l’implication que requiert le projet. Pour les curieux qui souhaiteraient voir la salle de restaurant en plein jour, sachez qu’il faut 15 jours de préparation pour que la salle soit opérationnelle, cela comprend la peinture des murs de la salle en noir, la mise en place des sas pour se plonger progressivement dans l’obscurité. Le reste est tenu secret…


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1