Edouard Borie

La rentrée reprend doucement avec un premier article consacré à la nouvelle opération marketing de Burger King sur les terrains de football. Burger King en a sous le maillot!

Il est une tradition dans le monde du foot qui veut que chaque joueur qui marque un but doit le célébrer à sa manière. Il peut arriver que cette célébration soit originale et c’est bien ce que Burger King a décidé d’utiliser pour se faire un coup de pub.

A la base de cette campagne marketing, le sponsoring. Le principe du sponsoring dans notre cas est simple, une entreprise, Burger King décide de soutenir financièrement l’équipe de football  de Getafe en Espagne. En échange de ce soutien Burger King bénéficie d’un espace publicitaire de premier choix, le maillot des joueurs, d’où une forte visibilité de la marque tout au long de la saison footballistique. Jusque là, rien de bien original, toutes les équipes de football trouvent des sponsors assez facilement et Burger King n’est qu’un sponsor parmi d’autres… Sauf que le King (le roi du burger et non Eric Cantona) a décidé de faire parler de lui.

Originalité et marketing riment avec buzz. En signant un an de contrat de sponsoring des maillots de l’équipe de Getafe, Burger King avait une idée derrière la tête, celle d’apposer à l’intérieur du maillot la tête du Roi du burger. Pourquoi donc vouloir imprimer à l’intérieur du maillot un sponsor? Tout simplement parce que les footballeurs ont parfois l’habitude de célébrer leurs buts en retournant leur maillot sur leur tête, ce qui permet au sponsor d’apparaitre aux yeux de tous pendant ce moment de célébration. Ce qui permet au spectateur d’associer Burger King a un moment agréable de son existence, voir son équipe marquer…

 

 

 

 

Original? oui et non. Cette opération me rappelle assez fortement le coup de génie des marketers d’Adidas lors de la coupe du monde de football 1998 en France où Zidane portait en dessous de son maillot un tee-shirt estampillé Adidas. Les marketers d’Adidas avait repéré que Zizou avait l’habitude de soulever son maillot après ses buts pour l’embrasser, laissant apparaitre son fameux tee shirt estampillé Adidas, une place de choix pour faire apparaitre le nom de sa marque…

Si les joueurs de Getafe se débrouillent aussi bien que l’année dernière, ils marqueront une cinquantaine de but cette année autant d’occasions de voir apparaitre le roi du Burger sur les pelouses d’Espagne, sans compter les rediffusions des buts à la télévision! Le roi aura donc droit à son acclamation quand il se montrera à la foule.

 

Pensez-vous que les joueurs puissent percevoir une prime de la part de Burger King s’ils célèbrent leurs buts en soulevant leur maillot?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1