Edouard Borie

Les rumeurs vont bon train concernant le retour de Burger King en France. Les fans le désirent tellement que cela donne naissance à de multiples rumeurs sur fond de buzz. Mettons-y un terme en évoquant les principaux arguments qui font qu’aujourd’hui, le king ne reviendra pas. Le roi est mort, vive le roi!

Emplacement et concurrence. Depuis que Burger King nous a quitté, ces deux principaux concurrents nationaux, Mc Donald et Quick, se sont empressés de prendre le trône du roi, entendez par là qu’ils se sont partagés les emplacements qu’occupait précédemment BK.

Du coup, Mc Do et Quick quadrillent plutôt habilement le territoire et dominent les points stratégiques d’une main de maître. Il est donc difficilement envisageable qu’un nouvel entrant viennent les concurrencer sur leur propre territoire à moins que l’un des deux se fasse racheter ou que BK se contente de quelques lieux bien spécifiques grâce à des concessions privées, comme les gares, autoroutes et aéroports…

Focus on the big picture. Il faut parfois accepter de perdre une bataille pour gagner la guerre… En quittant la France, BK a fait le choix de tout faire pour rester prophète en son pays d’origine avant de penser à conquérir d’autres contrées.

Son terrain de bataille s’est donc recentré sur les États-unis et quelques pays où la marque occupe une position forte. La France n’est donc pas décrétée par le roi comme « terre de croisade » et la vidéo en est la parfaite illustration!

L’air du temps… Paradoxe: la France, pays reconnu pour sa gastronomie, est à la fois l’un des plus fervents détracteurs de la  junk food, mais aussi l’un des pays où les chaines de fast food font le plus de bénéfices proportionnellement parlant! Mais la conjoncture économique n’est pas des plus favorables pour les entreprises étrangères.

Les fast food changent petit à petit pour s’adapter aux attentes et spécificités du marcher Français, sandwichs halals, bio, etc…, le tout accompagné d’une communication orientée sur l’équilibre des repas et la provenance des produits…

Challenger suicidaire. Tout nouvel entrant serait donc forcé de prendre le train en marche, dans une position délicate de challenger face à deux ténors, autant dire une prise de risque maximale que BK ne saurait prendre, compte tenu de ses échecs passés dans l’hexagone.

Le mythe du héros. Les réputations se construisent parfois dans les moments les plus improbables. Ainsi, de nombreuses idoles sont devenues mythiques après avoir été fauchées en pleine ascension.  Ceci peut donc expliquer le très fort attachement qu’il existe encore aujourd’hui entre BK et la génération des 25-35 ans.

Comme des enfants. Les 25-35 ans se souviennent et idéalisent leurs venues chez le roi du burger durant leur enfance/adolescence. Nombreux sont ceux qui souhaitent revivre ces moments enfantins plein d’insouciance, mais ne le peuvent pas, puisque les BK sont à présent hors de nos frontières!

Gossip King. Cette envie et cette rareté font saliver certaines personnes qui se prennent à rêver tout haut, voilà d’où proviennent ces rumeurs régulières de retour en France du King. De toute façon, imaginez que vous puissiez vous inviter chez le roi tous les jours, le mythe se transformerait alors en simple et banale réalité, n’attirant pas foule…

Après tout ça, croyez-vous toujours au retour du roi?


8 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1