Edouard Borie

Tout le monde attend avec impatience le jour où nous n’aurons plus besoin de travailler grâce aux robots. La robotique c’est l’avenir, mais aussi le présent, dès aujourd’hui les robots investissent les cuisines des restaurants!  Robocop aux fourneaux!

On arrête pas le progrès. Les Japonais ont un train d’avance en ce qui concerne la robotique. Certains robots arrivent même à être intégrés à la vie quotidienne, modifiant petit à petit les modes de vie des populations. Cette fois c’est le secteur de la restauration qui est impacté par les évolutions technologiques, renvoyant les cuistots chez eux.

Ramen Express. Un restaurant japonais de la région de Nagoya, le « FuA-Men » (Fully Automated raMen) a eu la drôle idée d’intégrer deux robots dans sa cuisine pour préparer des « ramens » (des pâtes dans un bouillon de soupe, une spécialité du Japon) . Les  deux robots sont en fait des « bras robotiques », qui répondent aux doux noms de R2B1 et R2B2, ils peuvent préparer jusqu’à 80 bols de nouilles par jour.

Pourquoi utiliser des robots en cuisine? D’après le créateur du robot, Kenji Nagaya, l’utilisation du robot permet une meilleure gestion des délais d’attente, une température de service idéale et constante et un ajout précis des condiments. Personnellement, la première raison évidente qui me vient à l’esprit c’est celle de ne pas avoir de personnel à payer en cuisine, ce qui représente un coût important pour un restaurant. Ceci dit, il est indispensable qu’un humain soit présent pour gérer la machine en cas de problème, ce n’est pas encore la fin des emplois dans la restauration.

Parlons rentabilité… Un simple « ramen » aromatisé au porc coûte 7$ quand il est fabriqué par les robots. La marge dégagée doit être importante vu le faible coût des produits de base (nouilles et porc), cela doit donc permettre de vite amortir l’investissement du restaurateur. Ceci dit, l’entretien de ce type de machine ne doit pas être donné, mais sûrement moins cher qu’un chef  à temps plein.

Côté goût, si la recette et les assaisonnements ont bien été programmés, aucune différence ne devrait se faire sentir entre le plat préparé par le robot et celui préparé par un chef. On se retrouve donc avec un produit peu original mais efficace. Bien évidemment, les recettes proposées par les « chefs-robots » ne sont pas très évoluées, du fait du nombre d’ustensiles à utiliser et de gestes à réaliser, mais on peut être certain que d’ici quelques années ce retard sera largement comblé.

Je ne sens aucune différence de goût entre un ramen fait par un humain et celui fait par un robot“, d’après les dires d’une cliente du restaurant.

Côté marketing, ça donne quoi? La nouveauté attire toujours… Pour mettre en avant le concept, les créateurs ont décidé de laisser la cuisine apparente aux yeux de tous, grâce à des plaques de plexi, permettant à chacun d’admirer la fabrication de son « ramen ». Les concepteurs ont aussi essayé de donner un côté amusant et sympathique à leurs robots en leur faisant faire des tours (animations, scènes de combat) lorsqu’ils n’ont pas de commandes en cours (voir la vidéo ci-dessus). Le concept risque d’effrayer certaines personnes et d’en attirer d’autres, le but étant d’attiser les curiosités et de faire parler du concept.

Selon vous, le contact humain est-il indispensable quand vous allez au restaurant?


6 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1