Edouard Borie

Les nouveaux concepts de restauration sont souvent des mines d’or pour les entrepreneurs qui ont de l’argent à investir. Le concept qui nous intéresse aujourd’hui nous emmène en Allemagne, à Nuremberg. La restauration sur de bons rails!

Plus besoin de chefs, plus besoin de serveurs? Dernièrement, nous avions vu que certains restaurants au Japon commençaient à remplacer leurs chefs par des robots (voir cet article). Aujourd’hui, ce sont les serveurs qui sont visés. Les restaurants tentent de  les remplacer, grâce à un système ingénieux de rails.

Le « S Baggers » est un restaurant qui se veut futuriste. Un restaurant 2.0, proposant de la nourriture saine, pauvre en graisses et sans additif. Mais l’originalité ne vient pas de là!  Vous vous asseyez, pas de serveur à votre disposition; mais un écran tactile connecté à internet qui vous permet de passer  commande.

Pour activer l’écran tactile, vous avez à votre disposition une carte magnétique. Une fois l’écran activé,  vous sélectionnez le nombre de convives et chacun se retrouve avec une couleur assignée. Vous choisissez vos entrées, plats et desserts en quelques clics. Les informations sont envoyées directement en cuisine. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes en surfant sur internet.

Au dessus de votre table, se trouvent des rails en colimaçon. Ces rails sont reliés à la cuisine où le chef et sa brigade préparent les plats. En quelques minutes, votre plat est prêt. Le chef n’a plus qu’à déposer les plats sur le rail  conduisant à votre table pour qu’ils atterrissent en douceur, juste devant vous. Chaque cocotte qui descend du rail est marquée d’une couleur propre à chaque convive, impossible de prendre le plat de son voisin! Une vidéo pour bien vous rendre compte du concept:

En plus d’être original, ce concept à d’autres avantages. Le restaurateur y trouve son intérêt:

Un gain de temps non négligeable, évitant les va et vient des serveurs,

Des coûts moins importants, pas de salaires de serveurs à payer,

Une prise de commande automatisée, meilleure gestion logistique,

Une évaluation du client, grâce au système de notation, accessible directement sur l’écran tactile,

- Le client n’a pas de pourboire à donner.

Par contre, il faut un minimum de personnel pour débarrasser les tables, à quand le retour automatique des assiettes en cuisine? Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, le site du restaurant.

Comme quoi, parfois les bonnes choses tombent du ciel… Ce concept remet en cause la présence des serveurs dans les restaurants et aussi le débat sur leurs salaires. A quand un restaurant se passant de chefs et de serveurs?


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1