Edouard Borie

Comme le veut la tradition, le troisième jeudi du mois de novembre célèbre l’arrivée officielle du Beaujolais Nouveau. Le Beaujolais est un produit qui doit beaucoup au marketing. Marketing et Beaujolais, un sacré mélange!

La recette du succès? Un goût fruité, la cohésion des professionnels du secteur et une bonne dose de marketing font le succès de ce Beaujolais Nouveau, en France bien évidemment mais majoritairement à l’étranger.

La réussite marketing. Le Beaujolais Nouveau est un produit atypique (vin primeur), accessible à partir d’une certaine date  (le  3ème jeudi du mois de novembre) et d’une certaine heure ( à partir de 00h00). De nombreux évènements festifs sont organisés autour de ce vin pour célébrer son arrivée, ce qui crée de la curiosité et parfois même une forte attente  de la part du consommateur vis à vis du produit.

Une histoire de goût mais pas que… Le Beaujolais Nouveau possède une forte notoriété construite à l’aide de multiples campagnes de communication. Les acteurs du secteurs (viticulteurs, revendeurs, restaurateurs etc…) y trouvent un intérêt économique indéniable, (augmentation des ventes, fréquentation des établissements, notoriété…).Vous trouverez cette année encore le Beaujolais Nouveau affiché partout, affiches dans tous les formats, PLV (publicité sur lieux de vente), catalogues de grandes surfaces et canaux de distribution spécialisés… Que l’on aime ou que l’on n’aime pas son goût de vin jeune si particulier (à cause de sa vinification et mise en bouteille rapide), tout le monde sera au courant de son arrivée!

« Plus que la qualité du vin, les gens se souviendront du moment agréable qu’ils ont passé. C’est au-delà du vin, on rentre dans le domaine de l’affectif. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui du marketing expérientiel. Le revers de la médaille, c’est que le Beaujolais nouveau est enfermé dans un moment. Un événement qui ne dure qu’une semaine. » Yohan Castaing, de la société Alcyon consulting, marketing du vin

Un produit international. L’arrivée du Beaujolais nouveau est une vaste opération commerciale qui dépasse allègrement les frontières de la France. A savoir, plus de la moitié de la production est aujourd’hui exportée, en grande partie vers le Japon, l’Allemagne et les États-unis. Le Beaujolais profite de  la réputation gastronomique française  ainsi que de son image viticole de qualité pour s’exporter à travers le monde, quitte à le standardiser pour mieux le commercialiser.

Qualité? Pour beaucoup ce mot fait débat quand on parle de Beaujolais. Certains l’apprécient, d’autres beaucoup moins. Problème, le Beaujolais Nouveau s’exporte bien grâce à son goût fruité caractéristique (banane, fruits rouges) qui plait à l’étranger et à sa couleur violacée (dûe à son cépage 100% Gammay). Cependant pour obtenir ce goût, les viticulteurs ont tendance à ajouter des levures artificielles qui donne ce goût de banane au beaujolais ou à recourir à la chaptalisation, technique qui consiste à ajouter du sucre pour faire monter le taux d’alcool. Ce qui pour certains est un sacrilège pour la qualité du vin.

Pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire, certes que ce troisième jeudi de novembre n’est pas la dégustation d’un grand vin, mais plutôt un moment de partage et de convivialité et c’est ce qui fait la force de ce vin.

Appréciez-vous le Beaujolais Nouveau?


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1