Edouard Borie

Antoine Westermann n’est pas le cuisinier le plus connu de sa génération, mais il n’en est pas moins l’un des plus talentueux. Chef 3 étoiles, à l’égal des Robuchon et Ducasse de sa génération, Antoine Westermann a su, à partir de peu de choses, créer une entreprise prospère, son petit empire à lui. Tout ça c’est: Cuisine-moi des étoiles.

Plus qu’un simple livre de cuisine. Ces derniers temps, les éditeurs exploitent la tendance « cuisine » pour sortir une multitude de livres. Ils en font leurs choux gras, en multipliant les parutions, en proposant toujours plus de recettes, en recherchant l’originalité (ou pas), en accompagnant leurs livres de gadgets et/ou d’ustensiles, et en mettant le tout en valeur avec des visuels alléchants, dans le but de susciter l’intérêt du consommateur. Mais « Cuisine-moi des étoiles » n’a rien à voir avec cela, c’est simplement autre chose, quelque chose de plus authentique…

Une rencontre avec Antoine Westermann. Au cours d’entretiens privilégiés avec Antoine Westermann (et autour d’une très bonne table Drouant), Jean Orizet a tenté de retracer le parcours du chef de ses début à aujourd’hui.  Tout au long de ce livre, en passant par son enfance Alsacienne, l’influence culinaire de ses parents, ses premiers pas en cuisine au buffet de la gare de Strasbourg, sa course aux étoiles, la concurrence (féroce), ses projets internationaux, et bien évidemment sa famille et amis du métier, le Chef partage avec nous un parcours riche en travail et en émotions. Une aventure qui l’a mené aux mythiques 3 étoiles Michelin dans son fief, le Buerehiesel.

Un échange authentique. A travers ce livre, on se rend compte du long travail qu’il a fallu au chef pour conquérir ses étoiles et la reconnaissance de ses paires. On entrevoit aussi l’homme qui se cache derrière le cuisinier, figure paternelle, attentif à l’évolution des hommes qui l’accompagnent, leur laissant une grande liberté dans leur cuisine créant par ce biais la fameuse formule « cuisine inspirée par Antoine Westermann ». On constate aussi que le Chef est avant tout un grand passionné avant d’être un business man, privilégiant toujours les produits et la gastronomie locale aux sirènes du bénéfice. Vous aurez  droit à un aperçu du savoir faire du chef,  grâce à un échantillon des recettes concluant le livre.

Ce qu’on aime chez Antoine Westermann, c’est la simplicité de sa cuisine, l’authenticité de ses produits et l’humilité de l’homme, c’est ce qui  fait défaut à beaucoup de jeunes chefs aujourd’hui! Mesdames et Messieurs les futurs chefs, prenez exemple et lisez ce livre!


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1