Edouard Borie

L’été est déjà là et les vacances arrivent à grands pas! C’est le moment de sortir les canapés, crackers et autres amuses bouches pour accompagner votre apéritif! Côté boisson, quelle est la dernière tendance pour siroter au bord de la piscine? On The Rocks Baby!

Marketing saisonnier. Les ventes d’alcool battent leur plein en période estivale, saison propice aux apéritifs entre amis sur les terrasses ensoleillées ou au bord des piscines. L’image de la piscine est synonyme de vacances et de détente pour les consommateurs qui cherchent à se rafraichir… Pour éviter la surchauffe, quelques marques ont saisi la balle au bond en mettant au point des vins s’associant avec des glaçons. Voici donc deux exemples intéressants!

Moet et Chandon Ice Impérial. La marque de champagne à l’égérie de Scarlett Johanson est très active sur le marché, et innove en proposant un champagne élaboré pour être exclusivement servi sur glace, afin qu’il laisse s’échapper toute son intensité fruitée. Dans le but que cette cuvée bénéficie d’une image très « select », la bouteille (35€) arbore une robe blanche nacrée, soulignée de quelques dorures. De plus, elle sera uniquement disponible dans les lieux « hype » du globe dont la ville de Saint Tropez…  Ah si Eddy Barclay était encore vivant!

Dans un style plus abordable… Je vous présente les cuvées rouge et rosé piscine, (vins du Tarn, vignerons de Rabastens, environ 6€). Alliant deux fortes tendances de l’été,  d’un côté le rosé et de l’autre la piscine comme son nom l’indique! Cette cuvée a fait l’objet d’une campagne marketing agréable (comme son vin), sur un fond de chouchou et loulou pour les couleurs. A noter qu’ une touche de jus de pamplemousse dans ce vin rosé donne une nouvelle dimension à ce vin. A boire dans des verres à cocktail et à la paille s’il vous plait! Les traditions en prennent un sacré coup…

Une fois passée la barrière de la transgression (comment ça des glaçons dans du vin?! sacrilège!), on s’aperçoit que ces cuvées soufflent un vent d’originalité et de renouveau sur les apéritifs de l’été! De plus, la dilution du vin dans les glaçons exacerbe le potentiel aromatique tout en diluant la sensation alcoolique, ce qui permet d’équilibrer la sucrosité nécessaire au plaisir du goût. Sur cela, je vous souhaite un bel été!

Avez-vous goûté ces vins? Qu’en avez-vous pensé?

1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)