Edouard Borie

En plein milieu de l’été et sous une chaleur étouffante, il est  agréable de siroter un cocktail frais et original. Seul souci, vous n’êtes ni barman ni barmaid… Comment devenir l’As du shaker!

Vous connaissez par cœur le film « Cocktail » avec Tom Cruise ainsi que les charmantes barmaid de « Coyote girls« . Tout à l’air simple, vous vous voyez déjà  jongler avec les bouteilles et le shaker devant vos amis… En réalité la tâche est beaucoup plus ardue. Vous aurez besoin de conseils, de recettes et surtout d’entrainement, pour parvenir à réaliser des cocktails parfaits.

Vous êtes en panne d’inspiration, vous ne vous souvenez plus des ingrédients à utiliser, des doses à mélanger, etc… Le  site 1001 cocktails vous prodiguera de bons conseils grâce à ses forums, ses astuces et à sa large communauté d’internautes. De plus, vous pourrez acheter en ligne les ingrédients indispensables à la préparation de vos cocktails.

A votre disposition aussi, un magazine qui vient de paraître dans vos kiosques à journaux, « Cocktails Deluxe » d’Août / Septembre (4,90€) avec un titre efficace et une couverture glamour « 74 recettes pour enrichir vos connaissances », papier glacé et photo léchées sont au rendez-vous pour vous initier aux secrets des cocktails.

Les cocktails sont associés à un univers de détente. Le consommateur y retrouve plusieurs tendances qu’il affectionne, la farniente au bord de la piscine, les soirées en boîte de nuit ou les apéro conviviaux entre amis. De plus, chacun peut personnaliser ses cocktails selon ses envies . Le design, chose indispensable de nos jours, n’échappe pas à la règle et fait entièrement parti de cet univers, à vous de choisir des verres originaux pour donner  de  la personnalité et un côté féérique à vos préparations. Jamais le monde de la mode, de la parfumerie et des bars n’ont été aussi proche.

La mise en scène faite dans certains films contribue aussi à accroitre la notoriété de cet univers en utilisant les différentes visions que le consommateur se fait des Drink&Cocktails; James Bond et son Martini donnent un côté raffiné et glamour à la chose, tandis que la série télévisée Mad Men exploite le côté virile assimilé aux années 70. Le marketing fait appel au cinéma et à ses stars pour que celle-ci deviennent les  égéries des marques et ainsi atteindre un nouveau public. cf Scarlett Johansson avec Moët et Chandon.

Globalement, Le monde du Bar et des Cocktails dégage une tendance très positive qui est totalement exploitable d’un point de vue marketing, déclinaison des saveurs, des couleurs, proche des univers de luxe mais attention à ne pas tomber dans l’excès et à faire rejaillir le côté négatif de la chose… alcoolémie, désinhibition, trash, etc… A consommer avec modération.

Quel est votre cocktail favori?



4 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1