Depuis plus de dix ans, les bars et restaurants dit « lounges » ont explosés à Paris et se multiplient actuellement à travers toute la France. Un phénomène de mode (et plus si affinité) d’une telle ampleur qu’on parle aujourd’hui de « lounge attitude ». Mais au fait, C’est quoi au juste l’Esprit Lounge?
On s’allounge? Le terme « Lounge », c’est un peu l’arbre qui cache la foret… On retrouve derrière ce concept beaucoup de bars / restaurants qui peuvent être assez différents dans la forme, mais qui restent assez proches dans l’esprit. Voici donc les différents points qui constituent cette « lounge attitude »!
Le clin d’œil à Maître Capello. « Lounge » signifie en anglais « salon ou s’étendre paresseusement ». C’est cela oui… Pas évident de manger ou de boire un verre en position allongée… Je vous propose donc de traduire « lounge » par le fait d’être relax, confortable et détendu dans un milieu cosy…
Jeux de lumière. Dans la plupart des bars et restaurants lounges, vous retrouvez un éclairage de faible intensité, conférant au lieu une atmosphère feutrée. Jeux de stores le jour, lumière tamisée le soir: la luminosité a même tendance à diminuer au fil de la soirée dans certains lieux! Attention tout de même à ne pas s’endormir…
Déco sans Damidot. La décoration de ces lieux ne laisse pas place au hasard. Des designers de haute volée comme Philippe Starck & Co se voient proposer des contrats mirobolants pour donner un supplément d’âme à ces établissements qui se veulent branchés, tout en évitant soigneusement le « bling bling ». Banquettes douillettes, canapés design, tables aux formes originales, zen attitude, welcome to the lounge club!
Juste un doigt! Dans ce type d’établissement, on trouve de nombreux cocktails originaux et top-tendances comme le classique Cosmo ou plus original Cointreaupolitain… Des cocktails originaux aux noms évocateurs afin que vous laissiez vos soucis au vestiaire…
Worlwide Kitchen. La cuisine quant à elle, est un véritable melting pot: Les nems à la crevette et les risottos de girolles côtoient habilement le filet de bœuf sauce au poivre, tandis que le cheese-cake, l’éclair au chocolat et les quesadillas aux fruits cohabitent pour le plaisir de tous. On vogue au fil des tendances sans avoir de spécialités bien définies…
Lounge Musique. Souvent considérée comme de la musique d’ascenseur, la « lounge musique » est avant tout une musique calme et audible par la majorité du commun des mortels.. . Un fond sonore qui permet aux blancs des conversations d’être atténués voire même de passer inaperçus!
Casting de rêve? Jolis minois et intelligence physique sont de la partie. Il n’est pas rare que le staff de ce type d’établissement soit recruté sous forme de « castings », entendez par là que l’apparence physique est souvent un facteur important pour obtenir un poste de serveurs/barman/barmaid…
Sex Appeal. Pourquoi cette sélection? Simplement histoire de donner un style à l’établissement, et par la même occasion l’envie de revenir à sa clientèle… Même si certains employeurs n’assument pas forcément ce tri sélectif… Comme diraient certains, « ça fait partie du décor ».
Lounge à la dérive? les frères Costes sont en quelques sortes les initiateurs du mouvement lounge dans la capitale. Ils ont compris que pour rentabiliser un concept il faut le diversifier. Ainsi, il est aujourd’hui possible de trouver des objets de décoration, des compilations musicales (jaquette ci-dessus) ou encore des parfums dans l’esprit lounge. Serait-ce le début de la fin?
Pensez-vous que les resto et bars lounges soient une simple tendance ou un plus que ça?
Claire
Mai 9, 2011
Hahaha excellente description – en ce qui me concerne, le concept me sort par les yeux. Il se résume trop souvent à : table chère et médiocre, service incompétent, décor joli mais ultra revu. A chaque fois que je vais chez les Coste, je me jure de ne plus y mettre les pieds :) Pour moi c’est donc « out » !
Edouard Borie
Mai 9, 2011
@Claire
Bien d’accord sur certains points!
Rapport Quali/prix pas terrible, service souvent très léger, et décor joli mais qui peut vite tomber dans la caricature…
Heureusement qu’il y a quand même quelques exceptions à la règle!
Dominique (De vous à moi...)
Mai 10, 2011
Les bars lounge sot tellement tendance que le terme est souvent galvaudé (hélas!). Pour se redorer le blason et essayer de doper leur fréquentation, quelques bars ou restaurants se rebaptisent « lounge » à tort! Il faut être vigilants…
la jolie photo en début de billet ressemble à Santorin, non?
Edouard Borie
Mai 10, 2011
@ Dominique
Malheureusement il n’existe pas encore de norme ISO pour les restaurants/ bar lounges du coup certains en profitent alors ouvrez l’œil!
Mykonos pour être exact! ;)
Tsou
Avr 23, 2012
C’est le principe de l’endroit tranquille pour un long moment de détente. Confortable, comme dis plus haut où on a des jeux de lumières faibles et tamisées pour créer l’ambiance, et d’habitudes avec des petites animations, soirées à thèmes, cabarets… C’est pas un endroit énorme non plus sinon il n’y a plus d’unicité du produit!
Dans l’acte c’est de faire venir les clients pas seulement pour boire et consommer mais pour y trainer, pour l’ambiance et l’atmosphère qui y règne, tout en étant dans la convivialité complète et sereine! Pas de tabou, tous le monde se dit bonjour et apprend à se connaître peu à peu! Après c’est vrai il y en a qui se dise lounge mais bon…et après ça induit les gens en erreur! Aussi bien que le terme tombe dans la caricature c’est bien vrai!
Le Paradis du Fruit un Restaurant au design Roots par Starck | Edouard Borie
Juil 6, 2012
[…] Depuis plus de dix ans, les bars et restaurants dit "lounges" ont explosés à Paris et se multiplient… [lire la suite] […]
Le Paradis du Fruit un Restaurant au design Roots par Starck | Edouard Borie
Juil 6, 2012
[…] Depuis plus de dix ans, les bars et restaurants dit "lounges" ont explosés à Paris et se multiplient… [lire la suite] […]
Le Restaurant Banque Coffre Fort de Chicago, le Bedford | Edouard Borie
Nov 2, 2012
[…] Depuis plus de dix ans, les bars et restaurants dit "lounges" ont explosés à Paris et se multiplient… [lire la suite] […]
6 Raisons d'éviter le restaurant Fifteen de Jamie Oliver à Londres | Edouard Borie
Oct 30, 2013
[…] Depuis plus de dix ans, les bars et restaurants dit "lounges" ont explosés à Paris et se multiplient… [lire la suite] […]
Suivez-moi !
A propos de ce site
Edouard Borie
Découvrez toute l'actualité gourmande ! Les nouveaux concepts marketing et tests d'hôtels / restaurants, les dernières créations food et agro, et bien évidemment quelques belles bouteilles de vins et autres spiritueux...
Derniers shots Instagram
Instagram n'a pas retourné le status 200.Suivez-moi !
Archives
Catégorie
Mes partenaires
Mes partenaires
Contact