Edouard Borie

Vous avez surement déjà rencontré des personnes (ou peut être vous même) qui détestaient manger certains aliments possédant une très forte amertume ou étant très forts comme les piments. Vous avez aussi remarqué qu’au contraire d’autres personnes n’éprouvaient aucune gène à manger ces aliments. Pourquoi et comment une telle différence existe entre deux personnes normalement constituées?

Cette différence est due à la base anatomique et biologique de chaque individu. Certains réagissent plus que d’autres face à un stimulus alimentaire, ce sont des « supers goûteurs« , d’après les études du Docteur Linda Bartoshuk.

« Un super-goûteur (anglais : supertaster) est un individu qui ressent les saveurs de façon bien plus intense que le reste de la population. » wikipédia

Quelle différence entre un super goûteur et le reste du monde? Extérieurement aucune différence, tout se joue dans la bouche, et plus particulièrement sur la langue. Un super goûteur possède un nombre plus important de papilles gustatives, ce qui lui permet d’avoir un goût plus prononcé des aliments.

« La plupart des gens en général ont une quinzaine de papilles gustatives. Un super goûteur a plus de 40 papilles gustatives. C’est ce que dévoile notre expérience », précise Francis, étudiant à l’Université Laval.

Comment savoir si l’on est un super goûteur? Le test est simple, en déposant sur la langue un peu de colorant alimentaire, il sera possible en regardant attentivement, de voir de nombreux points roses qui sont les papilles gustatives. Une forte présence de papilles gustatives fait de vous un « super goûteur ». Une personne sur quatre est un « supertaster ». Pour mieux constater le nombre de papilles, vous pouvez appuyer votre langue sur une vitre.

La Kryptonite du super goûteur existe, elle peut prendre plusieurs formes. Posséder un grand nombre de papilles gustatives ne permet pas d’apprécier certains aliments, comme les boissons alcoolisées, le chou de Bruxelles, le chou classique, le café, le jus de raisin, le thé vert, les épinards, les piments, les olives et plus communément les produits fabriqués à base de soja. Certains de ces aliments causent des brûlures des papilles gustatives et d’autres amplifient l’amertume chez le super goûteur. Pour couronner le tout, les produits concentrés en sel leurs sont parfaitement désagréables.

Mais alors à quoi ça sert d’être super goûteur? Notre organisme a son propre système immunitaire. Il nous permet de survivre à toutes sortes de maladies. Les papilles gustatives en sont en quelques sortes le prolongement, elles nous permettent de détecter si un produit alimentaire est bon pour notre corps ou pas. Un super goûteur détectera plus facilement si ce qu’il mange est dangereux pour sa santé et aura tendance à ne pas consommer ce produit.

Le super goûteur évolue. Il apprend à apprécier les choses à force d’y goûter (dans un cas normal un individu doit goûter au moins cinq fois un nouvel aliment avant de s’en accommoder), la psychologie joue sur cet apprentissage, à force que votre entourage vous dise qu’un aliment est bon, vous vous pliez petit à petit à cet avis et vous apprenez à l’apprécier, particulièrement quand vous êtes jeunes. A l’opposé on trouve une réaction bien différente, quand vous mangez un produit qui vous rend malade par la suite, vous serez en proie à un blocage psychologique au moment où vous devrez en re-mangez.

Alors êtes-vous un super goûteur?


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1