Edouard Borie

C’est l’heure de pointe dans les restos rapides, la foule s’amasse devant les caisses autrement dit, c’est le coup de feu! Rapidité et efficacité sont indispensables pour ne pas perdre de chiffre d’affaires et surtout ses clients! La file d’attente, le meilleur ennemi des restos rapides!

File d’attente, un facteur révélateur. Si votre restaurant se trouve régulièrement doté d’une file d’attente affamée, ce n’est pas forcément bon signe! Naïvement ou idylliquement, on pourrait croire que votre restaurant fait un carton (ce que je vous souhaite), malheureusement,  dans la plupart des cas, en creusant un peu, on peut s’apercevoir que cette file d’attente résulte d’un ou de plusieurs problèmes d’organisation…

Remise en question. Exploitez-vous les ressources humaines et matérielles de votre restaurant de manière optimale? Sans chercher midi à 14h, utilisez-vous toute la surface disponible dans votre restaurant? Pouvez-vous simplifier la préparation de vos sandwichs en réduisant le nombre de gestes à faire? Pouvez-vous préparer certains produits en avance pour gagner en efficacité  au moment crucial? Faites vous face à des problèmes d’encaissements? Avez-vous assez de personnel pour rentabiliser le potentiel de votre restaurant? etc…

Si votre restaurant est optimisé à 100%, innovez! Si après avoir « huilé tous les mécanismes » de votre resto, vous vous retrouvez avec une file d’attente débordante, c’est que votre affaire est fleurissante! D’ailleurs, je vous en félicite, mais il va falloir penser à réduire cette queue grâce à de nouvelles idées…

Rapidité + Efficacité= Client heureux! Un petit peu de benchmarking vous aidera à savoir ce que vos concurrents ont mis en place pour réduire le temps d’attente, et ainsi améliorer le service et l’expérience client. Une manière de rentabiliser son restaurant encore un peu plus…

Exemples à suivre! Mc donalds équipe certains de ses restaurants de bornes de paiement, afin de commander directement sans faire la queue. La pâtisserie des rêves quand à elle, demande à un employé de prendre les commandes directement auprès des clients dans la file d’attente, le tout à l’aide d’un terminale relié à la préparation des commandes. Time is money, don’t waste it!

Avez-vous déjà rencontré d’autres moyens ingénieux de réduire les files d’attentes que ce soit dans la restauration ou ailleurs?


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1