Edouard Borie

Mode, tendance ou réelle prise de conscience, l’écologie et le développement durable sont au cœur des débats. Chacun fait ce qu’il peut pour mettre la main à la pâte. De plus en plus de restaurateurs sont sensibles à cette approche « verte ». Les restos se mettent au vert!

Sans tomber dans le cliché, la question mérite d’être soulevée. Certains restaurateurs ont bien compris que ce positionnement écolo était bénéfique à plusieurs niveaux, bien évidemment pour la planète, pour  l’image de leur entreprise et pour tout simplement faire partie de la révolution verte qui se met en place.

Que ce soient les fast-food ou les restaurants traditionnels, chacun y va de son geste pour contribuer à la cause. Première exemple probant: la chaine de fast-food « Quick ». L’un des problèmes des fast-food? Ils émettent un grand volume d’emballages. Solutions? En 1999, Quick change le polystyrène des boites de ses hamburgers pour des boîtes en carton plus « écolo » permettant de réduire de 25% ses déchets. Quick adopte le même concept pour ses commandes à emporter: les sacs en plastique ont fait place au papier kraft. Prochain changement à prévoir? Quick tente de remplacer les différents emballages et accessoires en plastique pour des matières entièrement recyclables.

Les restaurants traditionnels ne sont pas en reste. Certaines grandes chaines de restauration se sont engouffrées dans la brèche du développement durable et de l’écologie, dont Courtepaille qui a mis en place un programme répondant au doux nom d’ « Ecopaille ». Au programme? Recyclage de l’huile de friture en bio carburant, nettoyage des restaurants avec des produits eco friendly, ou encore tri des détritus. Une bonne initiative à saluer. Voici le site Ecopaille.

Transformer ce « green washing » en atout marketing. Cela fait déjà plusieurs années que certains restaurants sont préoccupés par ces problèmes, mais c’est seulement depuis quelques mois qu’ils communiquent dessus… Depuis que le sujet a pris de l’importance dans la société (grenelle de l’environnement, Copenhague, etc.), les entreprises ont compris que leurs intérêts étaient de communiquer sur leurs actions, afin de bénéficier d’une image de « resto green and clean ».

A quand un label éco responsable pour les restaurants? A ma connaissance, il n’en n’existe pas  encore aujourd’hui. Par contre, il existe un label européen éco responsable pour les hôtels, dont certaines règles peuvent être appliquées aux restaurants.

J’encourage donc tous les restaurateurs à réfléchir à la manière dont ils pourraient agir  à leur échelle sur l’environnement et bien évidemment à communiquer auprès de leur clientèle!

 


1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1