Edouard Borie

Entre les différentes techniques de bouchage des bouteilles de vin, il y a débat chez les professionnels ! Pour ma part, j’ai eu l’occasion de me faire mon opinion en participant à une dégustation comparative entre bouteilles avec capsules et bouteilles avec bouchons de liège. Capsules vs Liège : Premières impressions !

Rattrapages de juin. Pour ceux qui n’ont pas suivi le débat sur les différents types de bouchons pour bouteilles de vin, voici de quoi vous rattraper  en (re)lisant notre premier article récapitulant la guerre des bouchons !

Dégustation comparative. Stelvin, (le producteur de capsules pour bouteilles de vins), nous a invité à nous faire notre propre opinion sur les capsules à vis en organisant une dégustation à l’aveugle. Le but de la dégustation: comparer un même vin avec deux types de bouchages, capsules à vis et bouchons de liège.

Avantage Liège ! Après avoir goûté plusieurs vins très différents à l’aveugle (rouges et blancs de différentes régions), les résultats sont flagrants mais à prendre avec des pincettes: j’ai pris plus de plaisir avec les bouteilles bouchons de liège qu’avec celles dotées de capsules à vis… Cependant, j’ai été surpris et totalement dérouté par les vins avec capsules à vis…

La capsule à vis, l’avenir du vin ? Si j’ai pris plus de plaisir avec les vins bouchés traditionnellement, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir avec les vins capsulés. La différence s’est principalement jouée sur la maturité du vin…

Ce qui est déroutant avec les vins capsulés, c’est qu’ils semblent évoluer moins vite que les bouteilles liégées (cela n’engage que moi). Du coup, on perd nos notions de dégustations et on tombe de haut en découvrant l’année du millésime dégusté !

Alors oui, les capsules à vis ont un fort potentiel de développement. Elles présentent l’avantage de pouvoir être conservées verticalement, de profiter de son vin à plus long terme et surtout d’éviter les bouteilles bouchonnées… Ceci dit, il va falloir s’armer de patience pour en profiter et passer outre les traditions !

Peu importe le bouchon pourvu qu’on ait l’ivresse ?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1