Edouard Borie

En 1975, un Français consacrait plus d’une heure et demie à son déjeuner. Aujourd’hui, en une demi-heure, c’est fini… Chaque jour c’est plus de 2,2 millions de sandwichs jambon-beurre qui se vendent en France.  C’est le règne des sandwichs baguettes, triangles ou encore suédois. Marre de la routine? Envie de fantaisie? Thomas et ses petits roulés arrivent près de chez vous!

La restauration rapide se porte bien en cette période de crise si l’on compare avec la restauration traditionnelle. L’innovation est forte sur ce secteur en expansion et les jeunes entrepreneurs voient de grandes opportunités pour prendre une part du gâteau. C’est en me baladant dans les nombreuses allées du Salon du snacking, que j’ai découvert une nouvelle idée qui risque d’en séduire plus d’un. Les petits roulés.

C’est quoi les petits roulés? Rien de révolutionnaire sur le fond mais quelque chose d’irrésistible dans la forme. Une nouvelle forme de sandwich largement inspirée des makis japonais. Vous prenez une tranche de pain de mie que vous aplatissez avec un rouleau à pâtisserie, ce qui vous donne une feuille de pain sur laquelle vous étalez et disposez les ingrédients que vous souhaitez déguster. Ensuite il ne vous reste plus qu’a rouler la feuille comme un rouleau de maki et à couper en quatre. Un résultat étonnant! On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.

Sur quoi repose le futur succès des petits roulés? Première chose et sûrement la plus importante, l’homme derrière le projet. Dans notre cas, Thomas Clouet. Un ancien commercial qui a voulu tenter sa chance dans l’entrepreneuriat. Son envie et sa lucidité sont à mon avis ses points forts pour mener à bien son projet. Croire en son produit est la base de toute entreprise.

Une bonne stratégie marketing. La demande sur ce type de produit est forte. Le produit se sert de la tendance sushi-maki dont la côte de popularité est au plus haut pour attirer les regards. Le consommateur ne perd pas ses repères puisque les matières premières sont des produits de tous les jours. Le client a un choix conséquent  pour ses repas ou apéritifs car les petits roulés peuvent être déclinés selon les goûts et les envies. Le côté design culinaire très fort est un atout indéniable, c’est petit et mignon tout ce que l’on attend pour du finger snacking,  finger food, pas salissant et facile à manger.

Une bonne stratégie de communication. Thomas Clouet n’en est pas à son coup d’essai en matière de communication culinaire. De multiples interviews dans les médias (LCI, TF1 « combien ça coûte » vidéo ci-dessous), la mise en ligne de son blog, la présence sur les salons de snacking, la publication de son livre sur les petits roulés et pour finir il donne des cours de cuisine! Une communication bien orchestrée, un buzz qui monte après la signature d’un contrat de distribution du produit/concept avec « Valentin Traiteur » un industriel de la grande distribution.

Quelques interrogations… On en revient toujours aux mêmes questions, tout d’abord est-ce que c’est bon? Très acceptable, un peu sec parfois, normal me diriez-vous ça reste du sandwich. En bouchées pour l’apéritif, ça peut le faire par contre en repas sandwich j’ai un doute, d’où ma deuxième lourde interrogation, le prix. Aucune information sérieuse à disposition pour le moment. C’est à ce moment là que je me dis qu’il est fort probable que le consommateur ait à payer un prix supérieur au sandwich classique. La conception du sandwich réclame plus de temps en manipulation et le design ne doit pas être bâclé. 5€ le sandwich? mystère. En tout cas, tout va se jouer sur ce dernier point, car le client n’hésitera pas à comparer les prix avec un sandwich classique ou à se préparer lui même ses petits roulés…

Que pensez-vous de ce concept? Combien seriez-vous prêt à payer pour ces petits roulés plutôt haut de gamme?


Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1