Edouard Borie

Le serveur de restaurant est l’interface entre le client et la cuisine. Véritable tampon ambulant, il doit faire face à de multiples choses agaçantes qui peuvent le contrarier dans son organisation. Voici le premier article d’une longue série, récapitulant les choses pouvant être agaçantes pour un serveur au restaurant!

1) Château la Pompe. Il n’est pas rare qu’un client essaie de faire de l’humour sans y parvenir. A la question, souhaitez-vous boire un peu d’eau? , certains n’hésitent pas à dégainer leur meilleure blague:  » Château la Pompe, s’il vous plait » ou encore  » Ah non j’ai déjà pris ma douche ce matin », « Pourquoi faire? Je me suis déjà laver les dents ce matin! », « Vous voulez que je rouille!? », « Allez, pour la décoration alors! ».

Comment réagir? Passer rapidement de l’état « Poker Face », à l’état sourire forcé, puis compatir pour la dame qui accompagne notre grand blagueur.

2) Poussettes/Trottinettes même combat! Dans de petits restaurants, les poussettes/trottinettes peuvent vite devenir un cauchemar pour les serveurs, encombrantes, dangereuses (risque de glissades, si elles sont mal rangées). Si à cela on combine la présence de plusieurs enfants dans le restaurant, accrochez-vous ça va swinguer!

Comment s’en sortir? Tel Brian Joubert dans un grand jour de compétition, concentration et maîtrise sont les maitres mots pour éviter de chuter! Sinon trouver un coin où vous pourrez ranger/plier ces objets de tortures.

3) Restauration de masse. Fin de repas pour une table de 10 personnes: chacun souhaite régler sa part, et avoir une fiche personnelle pour le repas, (une division de l’addition par 10 aurait été trop facile).  Cerise sur le gâteau, que toute la table se lève pour aller payer directement au comptoir… De quoi mettre la pression au serveur qui va être occupé pendant de longues minutes sans pouvoir s’occuper de ses autres tables.

Comment éviter l’apocalypse? Ne pas hésiter à dire que c’est à vous (en tant que serveur) de vous déplacer vers vos clients et non l’inverse. Se munir d’une calculette pour éviter tous problèmes. Demander de l’aide à ses collègues temporairement et prier pour qu’il n’y ait pas trop de moyens de paiement différents!

N’hésitez pas à nous faire part des choses qui peuvent vous rendre fou pendant le service! A bientôt pour la suite!


5 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1