Edouard Borie

Champeaux est le petit dernier de la galaxie Alain Ducasse. Situé au coeur des halles de Paris, sous une canopée fraîchement inaugurée, ce restaurant a tout pour creuser son trou dans le ventre de Paris. Champeaux, un succès programmé !

restaurant champeaux alain ducasse service

Briefing de l’équipe avant le service

New Old Fashion. Avec son look à mi-chemin entre le paquebot flambant neuf et la traditionnelle brasserie, Champeaux s’intègre parfaitement dans le nouveau décor des Halles. Ici, le fond et la forme ne font qu’un, le lieu a été conçu pour être à la fois moderne et traditionnel en reprenant les codes des grandes brasseries. La carte quant à elle, suit la même logique et réinterpréte des recettes qui ont fait le succès et l’histoire de la brasserie.

Un A/R pour « crème brûlée ». L’âme de ce restaurant réside dans son tableau d’affichage monumental de 9 mètres de long et de 1,40 mètres de hauteur. A chaque « tchack tchack tchack » du tableau, on hésite sur la destination à prendre, direction crème brûlée ou plutôt soufflé au chocolat ? Dans tous les cas, ne trainez pas car les plats disparaissent du tableau en fonction de leurs disponibilités !

restaurant champeaux alain ducasse

Mixologie à base de Vodka Grey Goose x Alain Ducasse

5 fruits et légumes par jour. A travers Champeaux, Alain Ducasse mise une petite pièce sur la mixologie (phénomène qu’il ne pouvait plus ignorer) et plus particulièrement sur Marjolaine Arpin, chef barmaid de l’établissement. Elle n’a pas hésité à s’inspirer de l’histoire du quartier pour proposer une série de cocktails-signatures concoctés à partir de produits évoquant les marchés de fruits, légumes, fleurs et céréales, exemple illustré avec cette caïpi au concombre !

restaurant champeaux alain ducasse cocktail recette

Caïpi Concombre

Soufflé par le soufflé ? Naturellement, Champeaux fait revivre les plus beaux classiques de la cuisine de brasserie (croque monsieur, oeuf mimosa, pâté en croute, planches de charcuterie, j’en passe et des meilleurs) en misant sur des produits de saison. Le chef Bruno Brangea donne une interprétation élégante du soufflé en le déclinant en versions salées et sucrées. => Nous reviendrons un autre jour pour une étude approfondie de ces derniers.

restaurant champeaux alain ducasse cocktail recette croque monsieur

Croque Monsieur à picorer !

Les 3 2 huits ! Que ce soit pour le petit-dej, un gueuleton (improvisé ou non) ou simplement pour boire un verre après une journée de dur labeur, Champeaux accueille tous les publics et toutes les envies de 8h du matin à minuit. Le + : la gigantesque terrasse avec vue sur le jardin Nelson Mandela, qui fera un tabac lorsque le soleil pointera son nez et que l’appel du rosé se fera sentir.

restaurant champeaux alain ducasse cocktail recette ceviche

Ceviche de Daurade

Au final, Ducasse fait du Ducasse et ça nous va plutôt bien. Champeaux devrait devenir une valeur sûre, on ne sera pas étonné par la qualité de l’assiette ou par la qualité des produits (c’est un équipement de série pour les restaurants estampillés AD), en revanche on attend de voir tourner le paquebot à plein régime avec une terrasse bondée car le service devra alors ne pas se planter !

 Rendez-vous sous la canopée !


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial