Edouard Borie

Avec son titre de « meilleur restaurant au monde situé en face de la gare » qu’on lui décerne en toute objectivité, il n’aura fallu que d’un unique déjeuner pour repartir de chez Troisgros avec 3 coups de coeur gustatifs.  Coups de coeur en série chez Troisgros

troigros cuisine roanne

Still counting. La maison Troigros fait partie des incontournables dans le paysage gastronomique français, déjà 3 générations de chefs s’y sont succédées et la 4ème s’y met en place gentiment. A l’approche de l’épicentre Roannais, une suractivité salivaire se déclenche automatiquement. En cuisine, calme plat, ça ronronne, en apparence seulement car l’encéphalogramme de la brigade est implacable, à l’intérieur ça bouillonne à feu vif. Photo(s) souvenir(s) dans la boite, on file direction la table des réjouissances.

troigros truffe saint jacques basilic

1. Coup de <3. Notre premier coup de coeur est un carpaccio de Saint-Jacques à la truffe et au basilic. Rien de sorcier me direz-vous, mais c’est dans la simplicité que l’on constate tout le savoir faire du chef. L’équilibre gustatif est exceptionnel, chaque saveur est clairement identifiable et vient tirer les autres vers le haut. Si ce plat était une formule 1, celui-ci passerait les qualifs haut la main et irait décrocher la pole position (les doigts dans le nez) grâce au supplément d’âme que lui confèrent l’huile d’olive et le poivre qui l’accompagnent. Une justesse et un savoir faire époustouflant. On se demande d’ailleurs d’où provenaient ce poivre et cette huile d’olive magiques.

rouget laqué poireaux troigros

L’été indien en rouget barbet. Notre rouget a enfilé sa plus belle robe de gala pour notre déjeuner (styliste créateur : Michel Troisgros, collection printemps-été 2016). La cuisson est bien évidemment au rendez-vous et chaque laquage est une nouvelle piste de décollage pour nos papilles. Chaque laquage ouvre un chapitre différent de plat. Le poireau nouveau qui sert de garniture a un goût et une puissance inimaginable #forzapoireaux. La main du chef y est pour beaucoup, certes, mais reconnaissons ici que sans des produits de qualité (qu’il faut savoir trouver et choisir) cette performance aurait été impossible.

agneau troigros restaurant roanne

Carré d’agneau brûlé et épicé. L’intitulé du plat pourrait avoir le chic de refroidir les ardeurs des convives les moins aventureux,  mais c’est sans compter sur le savoir faire de la Maison Troisgros. Ici, le carré d’agneau a été dorloté au yaourt, câliné aux épices et cuit amoureusement à basse température. Les épices appellent au voyage, le « brûlé » fait écho à la relative douceur de l’agneau, c’est définitivement l’un des meilleurs agneaux que nous ayons jamais mangé. Aucun suc n’en réchappera.

troigros roanne restaurant décoration design

Rendez-vous donc à Roanne, en face de la gare !


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial