Edouard Borie

Voici ma sélection de vins rosés pour passer un été à s’encanailler ! Une sélection que vous pourrez retrouver dans les magasins Franprix dans un budget se situant entre 5€ et 12€. Cet été, il n’y a pas que les cigales qui vont chanter !

29413-650x330-civp-rose

Photo : CIVP

Votre to-do de l’été. Entre deux plongeons dans la piscine et l’allumage du barbecue, il faut s’organiser pour éviter la panne sèche à l’heure de l’apéro. Pour vous aider à faire le plein de munitions, j’ai testé une sélection de vins rosés proposée dans les magasins Franprix. Et comme l’été on aime varier les plaisirs, je n’ai pas hésité à sortir des sentiers battus pour vous faire voyager.

vin rosé bordeaux château bertaud biologique sans sulfite

Château Grand Bertaud rosé. Un vin qui va créer un sérieux dilemme pour les adeptes du « Bordeaux bashing ». Oui, à Bordeaux on est aussi capable de faire du (bon) rosé, qui plus est, bio et sans soufre ! Un petit bonbon et un petit bijou de gourmandise bâti sur un assemblage Merlot, Cabernet Franc et une touche de Malbec. Un vin sur le fruit jaune, doté d’une persistance aromatique et d’une buvabilité à toute épreuve. A n’en pas douter, c’est l’un des tubes de l’été.

vin rosé sélection franprix côte de provence

Les rosés AOP, Sélection Franprix. L’étiquette est parfois trompeuse… Si le marketing oriente nos choix dans la plupart des cas, il faut savoir passer outre de temps en temps. Les rosés sélectionnés par Franprix en sont le parfait exemple. Des vins de table tout à fait corrects (l’AOP n’est pas là par hasard) qui vous mettront le pied à l’étrier pour passer une belle soirée d’été.

Dans la sélection, on retrouve un rosé d’Anjou, un Pays d’Oc et l’incontournable Côtes de Provence. Ce dernier rassemble toutes les caractéristiques d’un bon Côtes de Provence rosé, de la robe discrètement teintée à la bouche fraîche et fruitée. De son côté, l’Anjou brille par sa gourmandise aux notes de fruits rouges (fraise plus particuièrement), tandis que le Pays d’Oc joue davantage dans le registre romantique avec ses notes florales et une finale élégante.

vin rosé sainte roseline le cloitre côte de provence

Coup de foudre pour Roseline. Sans être une tête d’affiche (entendez par là un « must drink de la french riviera » à l’étiquette ronflante), le Cloître du Château Sainte Roseline offre un plaisir accessible et fortement appréciable. Avec sa robe pâle typique des côtes de Provence, cet assemblage Grenache, Cinsault, Cabernet Sauvignon et Mourvèdre ravira les « anti-bling bling » qui de leur côté prendront un malin plaisir à contempler la jet set tropezienne se ruer sur les grandes cuvées à prix doré. Plaisir d’initiés donc.

baie des perles gérard bertrand vin blanc

Baie des perles blanc 2015. Etant donné qu’à l’apéritif, il y a toujours quelqu’un que l’on n’attend pas, voici une bouteille qui s’est invitée dans notre sélection. Le design de la bouteille est signé Chantal Thomass, le vin quant à lui est vinifié par l’incontournable Gérard Bertrand. Le tout donne un Languedoc blanc identitaire du littoral méditerranéen à base de Grenache, Vermentino et Clairette. Frais, minéral, robe pâle, sur les agrumes et les fruits exotiques, il fera très bien la transition entre l’apéritif et le plat de résistance de type poisson grillé. A noter qu’une cuvée rosée existe aussi dans un assemblage Grenache, Cynsault et Syrah.

Retrouvez cette sélection dans votre magasin Franprix !


Likez et suivez nous sur :
6000

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial