Edouard Borie

Si certains créent des sandwichs spéciaux pour les fêtes comme Quick ou Bert’s, d’autres comme Ducasse organisent des diners servis avec truffes à prix coutant! La restauration surfe sur la vague des fêtes!


L’envie est là! Les fêtes c’est le moment de l’année où les gens ont tendance à se faire plaisir, partager en famille,  et oublier les soucis, s’il y en a! Pour se faire, nous enchainons les marathons gastronomiques, en dégustant des mets typiques des fêtes de fin d’année: foies gras, saumons fumés, chocolats, chapons, dindes et autres truffes…

I’m a gold digger baby! C’est le moment pour certains restaurateurs « d’appâter le chaland », en exploitant le filon des produits phares de cette période de fêtes. Ainsi Quick, Bert’s et Ducasse l’ont bien compris et sont passés à l’action!

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus. Le fast food et le foie gras font partie de deux mondes opposés, la gastronomie et le fast food, pourtant Quick a voulu tenter le coup! Incongru et décrié, le burger au foie gras de Quick a été une opération osée qui a fait le buzz.

#Fail? Si le burger ne semblait pas être une totale réussite d’un point de vue goût et saveurs (peu de foie gras et vite écœurant), il a je pense été un succès commercial (à confirmer). Son prix: 5€ solo et 7,5 en menu.

Cette opération a  fait polémique concernant la qualité et la provenance du foie gras, une publicité dont se serait bien passé le challenger de Mc Donald, suite à l’épisode  Halal. Jamais deux sans trois? Quelle sera la prochaine polémique à propos de Quick?

Bert’s et Ducasse se prennent la truffe. Bert’s le café contemporain a proposé à sa clientèle au mois de décembre, un sandwich spécial truffe pour les fêtes (image ci-dessous) au prix abordable de 7,90 € tandis que Ducasse nous prépare une toute autre surprise pour janvier…

Truffes à prix coutant chez Ducasse! C’est la troisième année consécutive que certains restaurants du groupe Alain Ducasse  (le Rech 17e arr., Aux Lyonnais 2e arr, et Le Relais Plaza 8e arr de Paris) nous proposent l’opération « la truffe noire à prix coutant » et cette année elle aura lieu jusqu’au mois de mars!

Le client est roi. Les clients devront choisir eux-mêmes la ou les truffes qu’ils voudront déguster.  On n’est jamais mieux servi que par soi-même me direz-vous… La pesée de nos chères (aux deux sens du terme) truffes, se fera devant les heureux nouveaux propriétaires, avant d’être envoyées en cuisine pour être préparées.

A n’en pas douter le succès de ce type d’opération réside dans la qualité des produits vendus et sur une communication rigoureuse, pour éviter toute mauvaises surprises (provenance, prix, grammage…). Une fois ces quelques détails domptés, ces évènements deviennent une réelle plus value pour les points de vente et restaurants participants.

Bonne année à tous!


2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1