Edouard Borie

C’est bientôt Noël, alors avec l’ami @dismoinicolas, nous avons décidé de revoir nos classiques en terme d’accords mets et vins. Au programme : les Sauternes et tout particulièrement un Château Prost 2010 sélectionné par Nicolas.  Accords mets et vins autour du Sauternes avec @DismoiNicolas !

accords mets et vins sauternes nicolas

Alain Prost likes it. Ce château Prost à une robe paille lumineuse, un nez finement boisé, vanillé, limite sur le coing. Un bel équilibre, plein, moelleux, vigoureux, bien signé, nerveux avec une pointe minérale et une finale enrobée et tendue sur des notes épicées. Sapide. Réussi.

L’accord bodybuildé. Classique et surfait dans bien des cas, l’accord Sauternes – foie gras demeure un classique des fêtes. L’opulence de sucre peut s’avérer fatale pour la suite du repas, mais parfois il faut savoir se plier au désir de Tata Huguette… Dans ce cas, tentez de limiter les dégâts en optant pour un Sauternes pas trop bodybuildé en sucre (notre Château Prost fera habilement l’affaire). Diabétiques s’abstenir.

L’accord funambule. Totalement équilibré, le sauternes s’accorde à merveille avec certains bleus comme le roquefort. Le sel et le sucre se compensent créant un accord mémorable. Gardez donc le reste de la bouteille servie sur le foie gras pour accompagner votre dose de roquefort. Les pourritures (nobles) s’entendent bien entre elles.

L’accord Franky Vincent. Le sauternes est un vin de dessert par excellence. Tentez donc le coup sur une tarte aux fruits exotiques ou sur des desserts vanillés ou des fruits confits, vous renforcez ainsi les arômes du vin et de votre dessert. Attention de ne pas saturer les papilles, un demi verre devrait suffire !

Dans tous les cas, servez votre bouteille à température (8°c / 10°c) ! Bonne dégustation !


Likez et suivez nous sur :
6000

1 Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous en pensez quoi ? Dites-le nous ! :)

UA-6439413-1
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial